Aujourd’hui j’attaque un gros dossier, attention! L’année dernière j’ai découvert chez Marion les insectes Tiger. Ce sont des insectes coulés dans de la résine, façon cabinet de curiosités comme ceux que l’on trouve parfois en brocante. Elle m’en avait envoyé quelques uns et le croq a tout de suite adoré… Cet été nous avons donc commencé à ramasser des insectes avec l’idée d’essayer de les couler nous mêmes dans la résine. J’avais déjà travaillé la résine pendant mes études d’art, je me suis donc dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça… Donc, aujourd’hui dans ma grande bonté, je vais te faire partager mon expérience, ce qui va te faire l’économie de quelques loupés…
Alors pour commencer, j’utilise de la résine Cristal disponible dans les magasin de beaux arts. Il vous faudra aussi une pince fine, des moules en silicone de la forme désirée (j’ai utilisé des moules à financier et des moules ronds pour les plus gros), de la vaseline et un pinceau. Commencez par mettre un tout petit peu de vaseline dans le fond des moules avec le pinceau. Faites le mélange dans un pot sacrifié (car c’est vraiment galère à nettoyer) genre boîte de conserve, gobelet jetable, pot en verre… Il vous faudra verser deux doses de résine pour une dose de durcisseur, mélangez doucement. Versez ensuite dans les moules à la moitié environ. Placez ensuite délicatement les insectes, puis rajoutez un peu de résine mais pas jusqu’en haut. Les insectes auront tendance à flotter, c’est normal. Essayez juste de les placer au milieu avec une épingle, ils auront tendance à se coller aux bord, il faudra les recentrer de temps en temps avant que la résine prenne. Chassez les bulles d’air si il y en a avec l’épingle. Douze heures plus tard, avant que la résine soit complètement sèche, ajoutez une couche de résine par dessus pour couvrir complètement les insectes. Attendez 24h avant de démouler.
Mon croq les range dans une petite valisette et nous avons trouvé ce petit guide dans lequel il cherche les noms des insectes que nous avons trouvé. Je crois qu’il adore vraiment ce projet qui n’est pas terminé…
Nous voilà donc maintenant avec l’objectif d’en faire (ou d’en trouver) 100 pour la fête des 100 jours d’école, vous connaissez? Ici chaque enfant doit amener une collection de 100 objets. Je crois que mon fils a définitivement le sens du challenge comme sa mère! J’en ai trouvé quelques uns en brocante que j’ai glissés dans son calendrier de l’Avent mais nous sommes encore loin du compte. Alors je ramasse toutes les petites bêtes que je trouve et je guette en brocante pour essayer d’arriver à notre objectif, mais on en est encore loin! Je vous tiendrai au courant…
J’espère que mon article vous sera utile! Bon mercredi!
Waow, ce sera une collection vraiment épatante pour le 100e jour! Vous en avez déjà le tiers, vous allez y arriver!
Le collection la plus impressionnante rencontrée depuis 5 ou 6 ans que j’organise cette fête dans ma classe est une collection de 100 dents de sangliers…
Avec mon fils nous avons fait l’an dernier une collection de 100 coquilles d’escargots, plutôt difficile à réaliser dans notre région montagneuse où ces petites bêtes sont assez rares.
Bonne continuation!
Wahouuu, les dents de sanglier, ça me ferait flipper!
Ha ! J’imagine les balades en forêt le nez au ras du sol !
J’aime assez les cabinets de curiosité, et je trouve ce projet d’autant plus cool qu’il n’est pas mortifère (la chasse aux papillons qu’on euthanasie ensuite, ça me met assez mal à l’aise comme ambiance, et ça me gâche complètement la beauté de la bestiole).
GENIAL !!!! je suis trop fan ! Je viens de terminer ma période de travail sur les petites bêtes avec mes élèves mais je garde cette idée en or pour mes petits gars et mes futurs projets bestioles à l’école. MERCI !!!!!
Cool! Tu me montreras?
extra ! je vais m’en faire pour moi !
C’est canon ! Ouiii les enfants font aussi la fête du 100 à l’école !
trop génial !! j’adore 🙂
merci Maeva : tu es fantastique ♡
(et encore je modère mon enthousiasme imagine un peu…)
Bisou
Héhé! Merci Mathilde!
Merci pour la recette! Moi j en ai trouvé sur le bon coin! Apparemment il y a quelques temps il y avait une revue manuelle sur les insectes et chaque mois il y avait un insecte dans de la résine d offert. Du coup sur le bon coin on trouve des gens qui les revendent. Bonnes recherches!
Oui, j’ai vu aussi! Mais pour le moment, rien près de chez moi à un prix abordable…
Je vais aussi modérer mon enthousiasme mais putain merci pour ce tuto, j’en rêvais .
Mais j’aime les gens enthousiastes moi!
Mais du coup tu tues les insectes ?
Oups, vous ramassez les insectes déjà morts ???? Parce sinon, c’est plutôt curieux de devoir les tuer pour découvrir la vie cachée sous nos pieds ? Nous on les attrape vivant, en apprenant à ne pas les abimer, on les observe dans un bocal et on les relâche : en plus on apprend le respect du vivant….
Pas de panique, on les ramasse morts! Devant la baie vitrée, c’est un vrai sanctuaire!
Et pour les phénomènes rares, nous avons fait des élevages 😉
Balèze. Je n’ai jamais entendu parler d’une fête de 100. C’est fou.
J’espère aussi que vous ne les tuez pas,ces pauvres petites bêtes!!
super !…. merci pour ce tuto, j’en ai fait etant enfant, ca me donne envie de m’y remettre avec les enfants !
et sinon ici nous avons fait nous aussi les collections de 100 choses pour le 100eme jour d’ecole avec plein de jeux autour de la 100 aine …
Pour Romane j’avais fait une sorte de mobile et nous avions fait ensemble 100 coeurs en origami : ceux que l’on gonfle avec le souffle (il avait eu un tuto à la St valentin sur le blog de jesus sauvage je crois…)
j’espère que la petite va mieux ?….et vous tous du coup…
100 coeurs, sacré challenge aussi!
Hum…Si l’intention est bonne : faire découvrir la biodiversité à nos enfants, le biais me semble bien maladroit…
Les insectes sont déjà suffisamment menacés, savez-vous que 80% d’entre eux ont déjà disparu depuis les 50 dernières années ?
Chez nous les enfants ont aimé réaliser des petits carnets d’insectes dessinés avec les bestioles rencontrées dans le jardins ou durant les vacances, c’est aussi un joli souvenir à garder sans porter atteinte à la biodiversité.
Alors bien gentiment, ne vous mettez pas tous à faire ce genre de collection (il se pourrait que vos enfants vous le reproche un jour…) et apprenons leur plutôt comment accueillir les p’tites bêtes au jardin en installant des plantes nourricières ou refuge.
Je suis d’accord avec ces arguments, mais en même temps, je suis actuellement étudiante et ma prof de SVT nous a demandé de prélever des insectes et de les tuer en les plongeant dans de l’alcool pour les observer. J’ai refusé, nous étions une partie de la classe horrifiée. En échange, elle nous a indiqué que sans insecte à observer, on ne pourrait pas être notés pour ce semestre… La solution fut de faire des binômes.. Si elle avait fait ce travail de conservation au fil des ans, il y aurait finalement eu une « économie » faite de la vie de ces petites bêtes. Je vais d’ailleurs lui soumettre l’idée : )
J’adore l’idée. Nous avions commencé à collectionner les bêtes (mortes évidement, on en trouve bien assez) mais elles s’abiment trop vite. Merci de nous donner la recette clé en main ! Et merci pour toutes tes idées très inspirantes (je me suis promis de faire un arbre de Noël arc-en-ciel, dès que j’ai réuni ce qu’il faut. Mes enfants m’ont demandé : « Et il est comment,lecalendrier de l’avent des enfants de la Cocotte ? » Tu nous (re) montreras, dis ?
Oh trop choux! <3
Je suis complètement fan, depuis que j’ai vu ton article à sa publication, j’ai cette idée en tête.
Puis ce matin, j’ai eu une lumière. Je vais faire ça avec Wendy, mais avec des fleurs! j’espère qu’elles réagiront bien à la résine ^^
Bonne journée, et merci pour ce tuto