Youpi mercredi #65 : faire une collection d'insectes

YMinsectes1 YMinsectes2 YMinsectes3 YMinsectes4

Aujourd’hui j’attaque un gros dossier, attention! L’année dernière j’ai découvert chez Marion les insectes Tiger. Ce sont des insectes coulés dans de la résine, façon cabinet de curiosités comme ceux que l’on trouve parfois en brocante. Elle m’en avait envoyé quelques uns et le croq a tout de suite adoré… Cet été nous avons donc commencé à ramasser des insectes avec l’idée d’essayer de les couler nous mêmes dans la résine. J’avais déjà travaillé la résine pendant mes études d’art, je me suis donc dit que ça ne devait pas être si compliqué que ça… Donc, aujourd’hui dans ma grande bonté, je vais te faire partager mon expérience, ce qui va te faire l’économie de quelques loupés…

YMinsectes5

Alors pour commencer, j’utilise de la résine Cristal disponible dans les magasin de beaux arts. Il vous faudra aussi une pince fine, des moules en silicone de la forme désirée (j’ai utilisé des moules à financier et des moules ronds pour les plus gros), de la vaseline et un pinceau. Commencez par mettre un tout petit peu de vaseline dans le fond des moules avec le pinceau. Faites le mélange dans un pot sacrifié (car c’est vraiment galère à nettoyer) genre boîte de conserve, gobelet jetable, pot en verre… Il vous faudra verser deux doses de résine pour une dose de durcisseur, mélangez doucement. Versez ensuite dans les moules à la moitié environ. Placez ensuite délicatement les insectes, puis rajoutez un peu de résine mais pas jusqu’en haut. Les insectes auront tendance à flotter, c’est normal. Essayez juste de les placer au milieu avec une épingle, ils auront tendance à se coller aux bord, il faudra les recentrer de temps en temps avant que la résine prenne. Chassez les bulles d’air si il y en a avec l’épingle. Douze heures plus tard, avant que la résine soit complètement sèche, ajoutez une couche de résine par dessus pour couvrir complètement les insectes. Attendez 24h avant de démouler.

YMinsectes6 YMinsectes7 YMinsectes8 YMinsectes9 YMinsectes10

Mon croq les range dans une petite valisette et nous avons trouvé ce petit guide dans lequel il cherche les noms des insectes que nous avons trouvé. Je crois qu’il adore vraiment ce projet qui n’est pas terminé…

Nous voilà donc maintenant avec l’objectif d’en faire (ou d’en trouver) 100 pour la fête des 100 jours d’école, vous connaissez? Ici chaque enfant doit amener une collection de 100 objets. Je crois que mon fils a définitivement le sens du challenge comme sa mère! J’en ai trouvé quelques uns en brocante que j’ai glissés dans son calendrier de l’Avent mais nous sommes encore loin du compte. Alors je ramasse toutes les petites bêtes que je trouve et je guette en brocante pour essayer d’arriver à notre objectif, mais on en est encore loin! Je vous tiendrai au courant…

J’espère que mon article vous sera utile! Bon mercredi!

13 comments to Youpi mercredi #65 : faire une collection d’insectes

  • Emilie.a

    Waow, ce sera une collection vraiment épatante pour le 100e jour! Vous en avez déjà le tiers, vous allez y arriver!
    Le collection la plus impressionnante rencontrée depuis 5 ou 6 ans que j’organise cette fête dans ma classe est une collection de 100 dents de sangliers…
    Avec mon fils nous avons fait l’an dernier une collection de 100 coquilles d’escargots, plutôt difficile à réaliser dans notre région montagneuse où ces petites bêtes sont assez rares.
    Bonne continuation!

  • Ha ! J’imagine les balades en forêt le nez au ras du sol !
    J’aime assez les cabinets de curiosité, et je trouve ce projet d’autant plus cool qu’il n’est pas mortifère (la chasse aux papillons qu’on euthanasie ensuite, ça me met assez mal à l’aise comme ambiance, et ça me gâche complètement la beauté de la bestiole).

  • GENIAL !!!! je suis trop fan ! Je viens de terminer ma période de travail sur les petites bêtes avec mes élèves mais je garde cette idée en or pour mes petits gars et mes futurs projets bestioles à l’école. MERCI !!!!!

  • ktl

    extra ! je vais m’en faire pour moi !

  • C’est canon ! Ouiii les enfants font aussi la fête du 100 à l’école !

  • mathilde

    trop génial !! j’adore 🙂
    merci Maeva : tu es fantastique ♡
    (et encore je modère mon enthousiasme imagine un peu…)
    Bisou

  • Paturaux

    Merci pour la recette! Moi j en ai trouvé sur le bon coin! Apparemment il y a quelques temps il y avait une revue manuelle sur les insectes et chaque mois il y avait un insecte dans de la résine d offert. Du coup sur le bon coin on trouve des gens qui les revendent. Bonnes recherches!

  • Juliette L.

    Je vais aussi modérer mon enthousiasme mais putain merci pour ce tuto, j’en rêvais .

  • Sandrine

    Mais du coup tu tues les insectes ?

  • lululaglue

    Oups, vous ramassez les insectes déjà morts ???? Parce sinon, c’est plutôt curieux de devoir les tuer pour découvrir la vie cachée sous nos pieds ? Nous on les attrape vivant, en apprenant à ne pas les abimer, on les observe dans un bocal et on les relâche : en plus on apprend le respect du vivant….

  • cam

    Balèze. Je n’ai jamais entendu parler d’une fête de 100. C’est fou.

  • Gwenoliette

    J’espère aussi que vous ne les tuez pas,ces pauvres petites bêtes!!

  • marjanepire

    super !…. merci pour ce tuto, j’en ai fait etant enfant, ca me donne envie de m’y remettre avec les enfants !
    et sinon ici nous avons fait nous aussi les collections de 100 choses pour le 100eme jour d’ecole avec plein de jeux autour de la 100 aine …
    Pour Romane j’avais fait une sorte de mobile et nous avions fait ensemble 100 coeurs en origami : ceux que l’on gonfle avec le souffle (il avait eu un tuto à la St valentin sur le blog de jesus sauvage je crois…)
    j’espère que la petite va mieux ?….et vous tous du coup…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>