Youpi mercredi #75 : un espace de retour au calme

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau Youpi mercredi en partenariat avec Hoptoys. J’ai imaginé un espace pour accompagner le retour au calme, soit en cas de colère, soit en cas d’énervement. Nous devons souvent faire face au deuxième cas de figure en ce moment. Dans les deux cas, je propose donc deux alternatives, soit aller évacuer sa colère, décharger son énervement à l’extérieur (dans ce cas, ils vont crier et/ou courir dans le jardin), soit essayer de contrôler ses émotions pour revenir au calme dans un espace prévu à cet effet. Ce n’est en AUCUN CAS une punition! Ce n’est d’ailleurs qu’une proposition, ils peuvent refuser… J’aime bien l’idée de leur proposer cette deuxième alternative pour qu’ils aient l’occasion de s’entraîner à canaliser leurs émotions dans différents cas. Je pense que c’est un entraînement pour les moments « confinés » : à l’école, chez des amis, au supermarché…

YMcalme1 YMcalme2

Pour cet espace de retour au calme j’ai donc chiné ce fauteuil Ikea sur LBC, je trouve sa forme parfaite pour ce genre d’exercice. J’aurais presque envie d’en trouver un autre pour ma classe. J’ai placé un panier à côté avec plusieurs objets à leur disposition. J’ai mis un casque anti-bruit pour qu’ils puissent s’isoler un peu plus dans cette bulle. Ils peuvent ainsi couper le contact avec l’extérieur de façon visuelle et sonore. J’ai également mis deux objets « prétexte » pour qu’ils puissent se concentrer sur autre chose : un sablier lesté et une baguette à paillettes. Le sablier a un écoulement plutôt rapide et la baguette plutôt lent. J’ai remarqué qu’ils leur permettent de se focaliser sur un mouvement plus ou moins lent (en fonction de leurs envies) et cela permet de faire diversion. J’ai également mis un timer à disposition. C’est surtout le grand qui l’utilise pour s’accorder un temps donné pendant lequel on le laisse tranquille, « j’ai besoin de 5 minutes pour me calmer ». Quand il s’agit de colères, il est plus difficile d’agir sur le coup. Quand la pression est un peu retombée, je propose de lire Le livre en colère qui nous a sauvé plus d’une fois. Enfin, je peux également utiliser le sac à colère. Je connaissais le principe mais une copine m’a parlé d’un rituel pouvant l’accompagner. Il s’agit d’aller vider les poussières de colère dans le jardin ou ailleurs, d’une façon précise et systématique.

J’ai également vu sur Pinterest des idées de coussins ou d’objets à taper ou à malmener pour évacuer la colère mais j’avoue que l’idée ne m’emballe pas. J’ai plutôt envie de les aider à maîtriser cette émotion que de la déplacer sur un objet.

YMcalme3 YMcalme4 YMcalme5 YMcalme6

Nous avons la chance d’avoir des enfants qui font peu de colères mais depuis que j’ai mis en place cet espace ils ont très très souvent besoin (ou envie) de se calmer. Le petit dit « attend je vais me talmer maman, je reviens » et le grand y reste un peu plus longtemps et ça semble porter ses fruits. Il rentre de l’école souvent énervé le soir depuis sa rentrée au CP. J’ai l’impression que ça l’aide à se canaliser. Il lui arrive d’y passer un petit temps avant de faire ses devoirs ou d’aller se coucher.

Et chez vous, comment ça se passe?

3 comments to Youpi mercredi #75 : un espace de retour au calme

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>