Le coin change

coinchange9

Pour le moment Frida est encore dans notre chambre et nous avons installé un petit coin pour elle avec son lit et une table à langer. Et croyez-moi, la table à langer c’est toute une histoire! Nos habitudes ont bien changé avec ce troisième bébé. Nous avons essayé de supprimer au maximum tout ce qui était jetable dans ce coin change.

coinchange0 coinchange1

Les couches jetables ont donc été remplacées par des couches lavables, après plusieurs essais j’ai choisi les Hamac qui sont vraiment super efficaces. En fait, il y a une couche extérieure dans laquelle on glisse un insert absorbant, et par dessus, un voile que l’on peut jeter si il y a du caca ou laver si c’est du pipi. Le gros avantage de ces couches c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout changer à chaque fois, on peut juste changer l’insert et éventuellement juste rincer la couche mais ce n’est pas systématique. Ce qui permet de ne pas acheter 30 couches et de les faire sécher plus vite puisqu’il n’y a que l’absorbant à étendre. Pour moi, les 2 gros inconvénients des couches lavables étaient les grosses fesses et les fuites la nuit. Pour les grosses fesses, c’est enfin une forme plus ajustée et plus moulante grâce au lycra j’imagine qui ne fait pas popotin de JLo. Pour les fuites, je sais pas si c’est la forme ou l’absorbant qui est plus efficace mais ça tient toute la nuit.

coinchange2 coinchange7

Pour ce qui est des cotons, Emma m’a lancé le défi d’essayer de m’en passer avec des petits gants et lavettes lavables. Bizarrement, c’est le pas qui me semblait le plus difficile à franchir, alors que nous utilisions déjà des lavettes au quotidien pour se débarbouiller, se démaquiller, se rafraîchir… Mais je sais pas, dès que ça touche le caca, ça doit bloquer dans ma tête! Finalement, maintenant je me sens bête de ne pas avoir fait tout ça plus tôt… Une fois qu’on est aux couches lavables franchement ça ne change pas grand chose de rajouter quelques lavettes dans la machine. Les carrés sont doux et absorbant, et pour ne rien gâcher ils sont made in France! Si vous aussi vous êtes tentés par le défi, il y 10% de réduction avec le code BLISSDEFI!

coinchange6 coinchange4 coinchange5

Pour l’organisation, j’ai un panier avec les couches, un autre avec les inserts, du liniment fait maison (challenge jusqu’au bout!) et des lavettes à portée de main. Ensuite j’ai trouvé un chariot Ikea sur LBC, en plus dans une couleur qui n’existe plus! Sur le dessus du chariot j’ai mis les lavettes pour débarbouiller, les chaussettes, les couronnes de fleurs 😉 et les fameuses pipettes de serum physiologique! Alors pour le serum, j’ai reçu plein de proposition d’alternatives sur IG, mais je n’ai pas encore tout testé, pour le moment, je ne suis pas convaincue… Je vous tiens au courant à la fin de mon étude de marché!

Dessous j’ai les langes et les voiles pour les couches et tout en bas, un bac pour mettre tout ce qui va à la machine. Alors contrairement aux a priori, je n’ai pas l’impression de faire plus de lessive, je mélange les couches avec le reste du linge et ça ne change pas vraiment le volume. J’ai juste acheté une nouvelle lessive en poudre sur le site de Hamac pour éviter d’encrasser les inserts avec la lessive faite maison (je ne connaissais pas ce problème avant qu’on m’en parle).

coinchange8 coinchange3

Et en fait, je ne soupçonnais pas le côté satisfaisant du lavable. Au début, je comptais même les couches que je n’utilisais pas. Moins de déchet et plus d’économie, ça deviendrait presque jouissif de ne pas sortir la poubelle… Et chez vous ça se passe comment?

21 comments to Le coin change

  • Anna

    Merci pour ce post! Je suis tentée par les couches lavables. Et la grande question est combien faut-il de couches et d’inserts pour avoir un roulement confortable entre les machines? Ma fille n’a que 15 jours et j’avoue avoir du mal à me lancer si petit, je ne sais pas pourquoi…

  • Aaah, ça a l’air tellement simple ! Ça me fait encore bien peur de passer aux couches lavables : peur de passer mon temps à faire la lessive, à décrasser, à rincer… Et pourtant, ça serait tellement chouette ! Tu as testé beaucoup BDE marque avant de trouver chaussure à ton pied ?

  • C’est drôle, chez nous, ce sont les lingettes et cotons qui ont toujours été lavables alors que ça me semble beaucoup plus compliqué avec les couches…

  • audrey

    Bonjour,
    Tout ça m’intéresse beaucoup! En voyant tout ce que tu réalises, je m’étonne que tu n’aies pas essayer de coudre toi même les couches lavables. Si tu n’as pas tenté, connais tu d’autres personnes qui l’ont fait et dans ce cas ont-elles obtenu des couches aussi performantes que les hamac dont tu parles? (savoir si ça vaut le coup de se lancer…)
    En tout cas merci beaucoup pour ces infos.

    Audrey

  • Chez moi, je suis loin du zéro déchet!!! Moi aussi j’ai du mal à m’imaginer laver du caca dans la machine… J’ai franchi le pas en fabriquant mes lingettes nettoyantes pour les fesses et des lingettes en tissu pour le visage…Mais ça ne va pas plus loin!!!
    Et sinon, le coin de Frida est drôlement joli et coloré comme d’hab’ et Frida ressemble énormément à Marlo sur la dernière photo…

  • Peut-être que si j’avais connu ces couches quand mes enfants étaient plus petits j’aurais sauté le pas. On a essayé avec notre aînée mais grosses fesses + fuites nous ont fait renoncé…
    Par contre on a toujours utilisé des gants + eau pour les nettoyer lors du change, donc table à langer dans la salle de bain pour avoir un point d’eau (chaude) à disposition.
    En tout cas ton organisation et ce petit coin coloré sont parfaits ! Je comprends ta satisfaction de ne pas avoir de poubelles de couches !

  • Julia

    Bonjour merci pour ce retour d’expérience!
    Pourrais tu préciser le nombre de couche et d’insert avec lesquels vous tournez? Quelle taille utilises Tu? Et si ce sont les classiques ou les t macs? Tout cela et bien joli! Bon dimanche
    Julia

  • Ici on tatonne, on a plusieurs modèles alors on teste.
    On utilise des jetables pour la nuits et les balades, mais à la maison on essaye de tenir en lavables. J’aime beaucoup les G Diapers.
    Moi aussi je compte les couches économisés.. ça me motive

  • Jeanne

    Bonjour Maëva,
    Merci pour cet article fort intéressant. J’attends mon deuxième bébé et je m’interrogeais justement sur la question des couches lavables. Petite question technique : combien faut il prévoir de couches et d’inserts?

  • coucou! attendant bébé3, je compte tester les couches lavables, avec combien de culottes et insert tu tournes du coup?

  • Klo

    Super, ça va bien m’aider à mettre tout ça en place !!
    Le chariot à côté est pratique pour avoir tout à portée de main j imagine… Tout ce qui est sale n’a pas besoin d’être dans un sac fermé alors?
    Et c’est quoi l encrassage ?! Du coup tu repasses tout avec une lessive spéciale, faut absolument celle là ?
    Du coup les inserts absorbants sont taille 2 pour des couches M?
    C’est ce que j’ai pris, j’hésite à en prendre en S pour les premiers mois mais je ne me rends pas compte combien il en faut pour s’en sortir , je compte jongler entre lavable et jetable pour m habituer.
    Et dernière question de quelle taille faut il les débarbouillettes et combien pour les fesses ?

    • Maarionnette

      Je me permets de te répondre. Pour le nombre de Hamac, va sur le site, ils conseillent le nombre en fonction du modèle et c’est assez juste. Ma poulette fait 7kg est va quitter les S d’ici un petit mois je pense. Pour les lingettes lavables, ici on tourne avec un 20ene; la machine tournant tous les jours.

  • Maarionnette

    En lavable à mi temps depuis bébé 1. Là pour bébé 4 on a aussi des Hamac (bien mieux que les Bum…. utilisées y a 10 ans pour la première). Par contre la nuit c’est jetable car avec des dodos de 13h, je ne pense pas que ça puisse tenir. Ici c’est le modèle TMac avec la nacelles qui se détache qui est utilisé, système que je trouve ingénieux et qui prend très très peu de stock. Totalement convaincue par les lavables (couches et lingettes!).Et pour être colibri jusqu’au bout, les Hamac se revendent hyper bien d’occas’!!

  • Bonjour,
    ici, mes deux enfants on eu des couches lavables et globalement, c’était super simple. J’ai tout de même utilisé des jetables la nuit pour un des deux car, il faisait des nuits de 12-13 h sans réveil et là, c’était limite.
    J’ai découvert les hamacs pour mon deuxième enfant et, de tous mes tests, je trouve que c’est les mieux.
    Ici on utilisait des lingettes maison et du savon d’alep. Et tout comme vous, le sérum reste le truc jetable que je n’ai pas remplacé.
    A cause des infections de ma fille de 4ans, j’ai aussi mit maintenant des lingettes lavables dans les toilettes. Elle s’essuie mieux, n’a pas des petits bouts de papiers qui se coincent, et ça limite les soucis, et je fais aussi de même, on consomme beaucoup moins de papier toilette et c’est vraiment plus agréable. Evidement, on utilise les lingettes que pour les pipis :-J’achète la lessive écologique au magasin de vrac Day by day et je n’avais donc pas le problème d’encrassage.

  • ça s’est passé (ma gommette à lâge de Marlo) avec des langes pliés et des sur-culottes étanches : le TOP pour une 40 aine d’euros de dépense. Le lange déplié sèche n e30 minute au soleil en 1h devant un feu. La culotte se rince et quand elle est lavé sèche très rapidement.
    La marque des culottes m’échappe (presque 7 ans!) mais c’est une marque italienne. Les langes étaient bio.
    Bonne continuation en lavables!

  • Ana

    Article très intéressant, merci beaucoup. C’est chouette d’avoir un retour d’expérience.
    Nous avons essayé pour notre première et donner un bain à chaque change de couche m’a un peu refroidie.
    Alors pour la deuxième, même si je sais que les couches sont de mieux en mieux et qu’il faut trouver la couche adapté au siège de son enfant, je n’ai pas tenté l’expérience. Mais voilà, la deuxième a treize mois et bébé trois arrive à l’automne alors la question des couches se repose. Vais essayer, vais pas essayer ? On verra. 🙂

  • Stéphanie

    comme c’est toujours aussi joli et coloré chez vous et tout semble si serein…

  • Adeline

    Bonjour Maëva!

    Merci pour ce bel article! J’attends mon 1er et je suis convaincue de vouloir limiter les déchets dans toute ma maison, alors les couches c’est presque une évidence…Je dis presque car la solution de facilité me tend les bras! As-tu déjà testé une autre marque qui s’appelle B’bies? Je vois souvent leurs couches sur internet…
    Par ailleurs, combien de couche faut-il pour débuter? Je ne suis pas sure d’investir dès le premier mois car j’ai peur que ce soit trop grand mais j’aimerais me lancer par la suite…

    Très belle soirée

    Adeline

  • Magali

    Bonjour,
    Une petite question concernant les débarbouillettes colorées. Où les avez vous trouvé ?
    Merci

  • […] investi pour le premier, ça aurait été encore plus rentable… La mise en place d’un espace de change adapté nous a beaucoup aidé à prendre de nouvelles habitudes. C’est juste une façon de […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>