Youpi mercredi #91 : plusieurs pistes pour explorer la carte à tracer l'alphabet

Pour reprendre le cycle des Youpi mercredi, je vous propose une activité très ludique pour se remettre un peu dans le bain avant la rentrée ! Connaissez-vous les cartes à tracer en bois d’inspiration Montessori ? La mienne vient de chez Tangram Montessori (une boutique où j’achète beaucoup de matériel pour ma classe ou des cadeaux pour mes enfants). Il en existe différentes sortes, celle ci est en bois creusé et elle représente d’un côté l’alphabet en majuscule et de l’autre en minuscule. Elle permet une approche sensorielle de l’alphabet. Cet outil peut s’utiliser en parallèle ou en amont du travail d’écriture, selon les demandes de l’enfant. Je trouve qu’elle est intéressante en complément des lettres rugueuses. Mon fils commence déjà à écrire son prénom mais il a encore besoin de sentir la forme des lettres pour travailler le geste d’écriture, la forme et le sens des lettres… Nous avons donc exploré ensemble le côté en majuscule d’imprimerie puisque c’est celui qu’il travaille à l’école.

Je vous propose donc différentes pistes d’utilisation de cet outil, il peut en exister encore beaucoup d’autres.

D’abord on laisse l’enfant découvrir et s’approprier cet objet. Il est tellement beau, qu’il a tout de suite attiré mon fils qui a eu envie de le toucher avec ses mains. Il est fourni avec un stylet en bois qui peut également être utilisé dans un second temps.

YMtablettealphabet1

Après cela, mon fils m’a proposé lui-même d’essayer de reconnaître les lettres avec ses pieds. J’ai trouvé son idée assez amusante !

YMtablettealphabet2

Ensuite, je lui ai proposé des perles pour remplir les encoches des lettres de son prénom. Il a exercé sa motricité fine tout en s’appropriant un peu plus la forme des lettres. Selon le niveau de l’enfant, on peut proposer des perles plus ou moins grosses.

YMtablettealphabet5 YMtablettealphabet3 YMtablettealphabet4

Après cela, je lui ai donné un peu de pâte à modeler pour former les lettres en volume sur la planche. Vous l’avez compris, tout est prétexte à travailler les muscles des doigts et mémoriser la forme des lettres. Vous pourrez trouver une recette de pâte à modeler dans le Youpi mercredi numéro #1 !

YMtablettealphabet6 YMtablettealphabet7 YMtablettealphabet8 YMtablettealphabet9

Enfin, l’activité la plus ludique a été d’aller fouiller dans le jardin de son grand-père pour cueillir plein de fleurs, feuilles et pétales pour remplir toutes les lettres. Cette partie a été un peu différente, nous avons travaillé une approche plus esthétique (et olfactive !) de l’alphabet qui permet aussi de se l’approprier. Tous les prétextes sont bons pour mettre les sens en éveil. Vous l’aurez vite deviné, c’est la partie qu’il a préféré !

YMtablettealphabet12 YMtablettealphabet11 YMtablettealphabet13 YMtablettealphabet14 YMtablettealphabet15 YMtablettealphabet10

Toutes ces pistes peuvent être transposées en classe, même la dernière (pourquoi pas en APC ?)! Je pense vraiment qu’en multipliant les façons d’amener le savoir on touche différents enfants. Ils ont chacun une sensibilité différente, certains auront besoin de passer par ces étapes pour mémoriser les lettres, d’autres ce sera par la peinture, d’autres par les lettres rugueuses… Les intelligences sont multiples, à nous d’être force de propositions !

1 comment to Youpi mercredi #91 : plusieurs pistes pour explorer la carte à tracer l’alphabet

  • Ophé

    L’alphabet végétal est magnifique ! Mon fils reconnait les lettres depuis longtemps mais le graphisme n’est pas son ami , cette planche me plait bien, merci pour l’idée 😉

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>