Youpi mercredi #100 : s'habiller tout seul !

Nous y voilà ! Il fallait bien que ça arrive un jour, nous sommes arrivés au centième Youpi mercredi ! J’imaginais plein de choses pour ce numéro spécial, des jeux, des concours, etc. Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’en occuper alors je crois que finalement, mon cadeau ce sera de continuer cette rubrique qui est toujours la plus vue ici. Quand j’ai commencé, je n’imaginais pas que vous seriez un jour aussi nombreux à la lire.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’autonomie dans l’habillement. J’ai toujours opté pour des vêtements confortables et faciles à mettre pour mes enfants. Les jeans n’ont jamais eu beaucoup de succès ici, on leur préfère les leggings et pantalons à taille élastiqués. Quand j’ai eu mon premier garçon, les vêtements de ce style n’étaient pas si facilement accessibles  (si on voulait un peu de couleur). Je me souviens que je commandais sur des sites suédois en essayant de comprendre comme je pouvais leurs tailles. J’avais d’ailleurs eu quelques surprises !

Mon grand s’habille tout seul depuis un moment maintenant, je lui avais appris quelques règles de base pour éviter une descente de la police du look. Il a fait quelques expériences vestimentaires et semble aujourd’hui assez libéré pour assumer ses looks et les adapter aux différents contextes.

Mon rouquin demande maintenant lui aussi à s’habiller tout seul, mais ça ne marche pas à tous les coups. L’autre jour je me suis rendue compte qu’il était allé sans slip sous son pantalon à l’école ! Je lui ai donc proposé d’organiser ses vêtements pour qu’il puisse être plus autonome. J’avais envie de lui faire des petites étiquettes depuis longtemps et puis finalement je me suis dit qu’il en ferait de bien plus belles lui même et que cela aurait plus de sens pour lui. Il a donc dessiné toutes ces étiquettes, je lui ai fait les modèles pour les noms des vêtements et je les ai plastifiées. Je vous laisse imaginer sa fierté au moment de les coller sur sa commode !

 YMcroco1 YMcroco3 YMcroco8 YMcroco2 YMcroco5 YMcroco7 YMcroco4 YMcroco10 YMcroco11 YMcroco9 YMcroco6

J’en profite pour vous parler de la marque Drôle de Zoo qui s’est penchée sur la question de l’autonomie des enfants. Amélie la créatrice imagine des vêtements confortables et faciles à mettre tout en restant lookés (parce qu’on a pas forcément envie de les habiller en Décathlon tous les jours :-). Nous avons pu tester son gilet croco facile à enfiler et à pressionner tout seul. Dans ma classe, nous apprenons la  technique du papillon pour enfiler tout seul son manteau ou son gilet. Sur son site vous pouvez retrouver cette technique entre autres dans des tutos vidéos .

Bon mercredi !

1 comment to Youpi mercredi #100 : s’habiller tout seul !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>