Youpi mercredi #102 : jouer au magicien des couleurs

En ce printemps bien particulier, j’avais envie de proposer une activité ludique pour nos petits confinés. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin l’expérience peut se faire avec du céleri. Je n’arrive pas à retrouver où j’avais vu cette expérience mais quand j’ai relu cette ligne sur mon carnet d’idées, je me suis dit que c’était le bon moment !

L’expérience consiste à mettre dans de l’encre diluée ou du colorant alimentaire quelques pâquerettes, au bout de quelques jours, la couleur de l’encre apparaîtra sur les pétales. Avouez que c’est poétique !

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Avant de faire l’expérience, je vous propose de lire « Le magicien des couleurs », cela mettra votre enfant dans l’ambiance. Ce que j’aime quand je propose des activités c’est la mise en scène. C’est un peu comme le paquet cadeau, si on en a pas, ça marche quand même mais avec, c’est beaucoup plus attirant (précision pour la ligue ZD : il peut être en tissu bien sûr, vous prêchez une convaincue !). Revenons à nos moutons, lisez l’histoire comme si vous faisiez une audition au cours Florent, faites en des caisses, vous êtes face à votre meilleur public ! Expliquez ensuite à votre chérubin qu’il va devenir le magicien des couleurs et changer la couleur des pâquerettes.

Si vous ne possédez pas ce livre, n’allez pas le commander en Amazonie malheureux ! Attendez la fin du confinement pour rendre visite à votre libraire qui sera soulagé de vous revoir. Et tata Maëva a d’autres pistes, on a dit qu’on faisait avec ce qu’on avait alors peut-être que vous avez « le Loup qui voulait changer de couleur », transformez le en « La pâquerette qui voulait changer de couleur » ou encore plus drôle « Le céleri qui voulait changer de couleur » ; de même « La couleur des émotions » pourra se transformer en « La couleur des pâquerettes » ou « La couleur des céleris ». J’attends vos variantes !

Pour le plus grand, j’ai choisi de lui présenter comme une expérience et le sensibiliser à la démarche scientifique : dessin d’une hypothèse, conclusion de l’expérience… Ce phénomène illustre le fait qu’une plante se nourrit grâce à l’effet de capillarité. Il s’agit de la montée naturelle de certains liquides (dont l’eau) dans des canaux de très petit diamètre.

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J’essaierai dans les semaines qui viennent d’être plus fidèle que jamais à ce rendez-vous. En attendant, n’hésitez pas à aller voir mes archives ou mon nouveau compte Instagram @lecoleblissonniere. Prenez soin de vous et à très vite !

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