Youpi mercredi #105 : faire un géoplan

Vous connaissez le géoplan ? C’est l’un des bricolages préféré des maîtresses ! C’est très simple et les utilisations sont multiples pour des âges assez différents. On en trouve souvent en plastique dans les écoles mais c’est tellement plus beau en bois. Vous ne saviez plus quoi faire de votre métier à Tawashi ? Recyclez le lui aussi en rajoutant des clous au milieu !

Il vous faut donc une petite planche et des clous. Vous faites ensuite un rectangle ou un carré régulier en plantant les clous. Pour multiplier les usages, un carré de 10 par 10 est l’idéal (5 par 5 pour les plus petits).

Voici plusieurs pistes d’utilisation. Laissez d’abord votre enfant jouer librement avec le géoplan en utilisant des élastiques. Ensuite vous allez progressivement ajouter des contraintes en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les plus petits, il existe des fiches à imprimer qui peuvent servir de modèles, moi j’aime bien celles-ci. Pour les plus grands, vous pouvez leur demander des figures géométriques sous forme d’énigme du genre « je voudrais un triangle rectangle avec le petit côté 2 fois plus petit que le grand »… Le géoplan peut aussi être un support pour travailler les axes de symétrie. On peut même travailler les multiplications : « si je fais un rectangle de 4 par 5, j’ai combien de clous dans l’élastique ? ». Enfin on peut aussi laisser libre court à l’imagination des enfants en leur donnant des morceaux de laine dans l’esprit du string art. Si vous avez d’autres pistes, je serais ravie de les lire…

 YMgeoplan4 YMgeoplan1 YMgeoplan2 YMgeoplan3 YMgeoplan5 YMgeoplan6

Bon mercredi !

1 comment to Youpi mercredi #105 : faire un géoplan

  • Lisa

    Les fractions au geoplan !! Pour manipuler, juste parfait. Il y a beaucoup de ressources en ligne pour voir. J’ai plein de geoplanen classe, ils adorent !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>