Youpi mercredi #76 : un escalier pour calculer

YMescalier1

Aujourd’hui j’ai choisi de vous montrer cette nouvelle activité qui vient de faire son entrée chez nous : l’escalier de calcul Goki. J’en ai déjà parlé dans cette rubrique, je suis convaincue que l’aspect esthétique attire les enfants et les fascine. En tout cas, moi je trouve ces nuances de couleurs fascinantes, elles aident à capter l’attention. Ajoutez à cela l’importance de la manipulation pour travailler les apprentissages numériques, et vous avez devant vos yeux l’outil pédagogique parfait pour travailler les compléments à dix (entres autres). Nan sans rire, j’adore cette activité, je vous explique comment je l’utilise…

YMescalier2

L’escalier est composé d’un support en bois et de 100 blocs parallélépipèdes de couleurs. Chaque couleur correspond à un nombre de 1 à 10. Leurs longueurs sont proportionnelles de 1 à 10cm.

YMescalier3 YMescalier4

Ainsi par exemple le pavé de gauche correspond au 10 et à droite le pavé rose au 9 et le pavé bleu au 1. En les manipulant on peut s’amuser à faire des calculs, ici 9+1=10. On peut aussi chercher d’autres combinaisons 5+5 ou 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 ou encore 4+6. Je ne vous fais pas un dessin les possibilités sont infinies.

On peut même aborder les multiplications, 3 blocs de 3 sont aussi longs qu’un bloc de 9, 3×3=9 et ainsi de suite…

Les blocs permettent de travailler les calculs par la manipulation et d’en garder des images mentales. Les enfants peuvent ainsi assimiler des règles de calcul et mettre en pratique les premières opérations.

YMescalier5

Et comme d’habitude, je n’hésite pas à mettre tout ça en scène… « Je vais te présenter un escalier magique… » caché sous un tissu par exemple, on peut le faire toucher avant de le voir. Je l’ai aussi beaucoup laissé le manipuler de façon autonome.

YMescalier6 YMescalier7 YMescalier8

Mon croq s’est aussi amusé à faire tous les compléments à 10.

J’espère que ça vous inspirera…

Bon mercredi!

4 comments to Youpi mercredi #76 : un escalier pour calculer

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>