Parce que le mercredi c’est notre journée et parce que Youpi c’est son nouveau mot préféré!
Aujourd’hui, je vous propose une recette pour faire de la pâte à modeler maison, une recette facile, économique et non toxique!
Pour les ingrédients il vous faut : 2 verres de farine, 2 verres d’eau bouillante, 1 verre de sel fin, 2 cuillères à soupe de poudre d’alun, 1 cuillère à soupe d’huile, une dose de colorant alimentaire (rose c’est mieux).
Mélanger la farine, le sel et la poudre d’alun, verser l’eau bouillante, ajouter l’huile et le colorant. Plus facile tu meurs! Et éventuellement, tu peux rajouter une petite cuillère d’eau de bigarade pour l’odeur. Le tout se conserve très longtemps dans un tupper 🙂
Nous on adore! Il découvre les textures et travaille sa motricité fine tout en s’amusant.
Bon mercredi!
en effet, c’est très simple… mais tu la trouves où la poudre d’alun?
bises
Chez Marty Roubichou!
Qu’elle bonne idee! Je n’en suis pas encore la avec ma petite, mais je garde ton article en tete pour dans un an…
Salut 😉
La pâte à modeler maison, c’est génial, ici aussi on en fait souvent. Par contre, je voudrais te mettre en garde, ta recette contient de la poudre d’alun. C’est toxique pour les enfants, il faut le savoir. Je suis assistante maternelle et en formation les intervenants nous on mis en garde contre ce type de recette, et je me le suis fait confirmer par le centre anti-poison de Paris… Donc attention… Il existe des recettes sans poudre d’alun, on en trouve notamment sur Pinterest 😉
Mince alors, je ne savais pas!
on a justement fait 2 heures de pâte à modeler ce matin ! j’suis experte en escargots iiii
J’ai toujours détesté, mais détesté, jouer à la pâte à modeler avec mes enfants. Pour moi c’est un cauchemar pendant et après, à ranger, à désincruster des côtes de velours des pantalons, des semelles de chaussures, frais c’est gluant collant, sec ça s’effrite partout, les couleurs sont toutes mélangées au bout de 20 minutes etc. L’horreur pour moi, je subit tout, je n’ai absolument pas l’impression de jouer, ça me saoûle de la première à la dernière minutes. Je pourrais faire un sketche à la Florence Foresti sur le sujet! Bref, les mamans amatrices m’épatent, tu es une extra-terrestre pour moi!
Intéressante ta recette. Je fais la faire avec mon grand, je sens que ça va lui paire. Mais sans poudre d’alun alors? Elle sert a quoi en fait?
C’est marrant, on dirait la pate que les dentistes utilisent pour faire le empreintes dentaires!
J.utilise cette recette, pas tout à fait la même depuis 10 ans au travail et à la maison. J’utilise une cuillère à soupe de poudre d’alun. Concernant sa toxicité, il s’agit d’alun de potassium et non d’ammonium, ce n’est pas la même chose… et les enfants ne sont pas censés manger des kg de pâte à modeler (elle est dégueu, elle est salée)… La PMI dont dépend la crèche où je travaille n’y voit aucun inconvénient… Et quand on sait que Greenpeace a retrouvé des résidus pétrochimiques dans des pâtes à modeler du commerce….. Moi je sais ce que je mets dans la mienne…. Par contre tu ne parles pas de cuisson… Pour ma recette je mélange les ingrédients et les fais cuire doucement dans poêle antiadhesive, jusqu’à formation de la boule…..
rrrooooo, merci, je sent qu’on va bien s’amuser !!!