Les vacances sont finies mais nous en garderons un souvenir précieux : un cahier de vacances! Non, je ne parle pas des sadiques cahiers de vacances qui font travailler les mômes comme à l’école… En fait c’est une façon plus sournoise de les faire travailler! Je rigole mais c’est vrai que je crois que c’est un travers de maîtresse de faire ce genre de choses!
Voilà quelques extraits de la bête…
L’idée était de collecter chaque jour des petites choses comme un carnet de voyage : tickets, feuilles, plumes, étiquettes, magazines découpés… Plus les traces sont variées et plus c’est intéressant, il a même collé les jouets qu’il veut pour son anniversaire. Il a même appris à taper sur le clavier et j’ai imprimé tout ça ensuite. Nous avons aussi peint et dessiné. J’ai essayé de coller au fur et à mesure des photos (le masking tape est alors indispensable). Le polaroïd est parfait pour ce genre de choses, plus les photomatons, les bornes d’impression chez Inter, le photobooth du bal des pompiers et la bonne vieille imprimante de la maison pour les photos prises avec le téléphone… Le croq me dictait lui même les légendes des images et en bonne maîtresse, j’ai tout noté, presque mot pour mot! Mieux qu’un vrai cahier de vacances, je vous dirais qu’il a progressé en langage et graphisme, il a appris à cadrer les photos mais surtout il tient entre ses mains un merveilleux souvenir de ses dernières vacances…
Et vous? Vous avez des astuces pour remplir ces cahiers avec les enfants?
Et puis allez voir le carnet de Lili, c’est un autre niveau!
Super idée! Je suis déçue de ne pas y avoir pensé cet été. (Ton masking tape à fleurs est top!)
C’est génial! On a fait exactement la même chose, avec le pola, le masking tape, les petits texte, les feuilles d’arbre etc pour notre dernier voyage aux Etats-Unis et ça reste un super souvenir pour les enfants.
C’est aussi de très chouettes moments en famille à partager
Bravo!
Quelle bonne idée ! Je n’ai pas encore d’enfants (et j’ai adoré les conseils de ton dernier post) mais je retiens l’idée pour quand j’en aurai.
idem ici, la mâitresse nous laisse un cahier qu’ils commentent à la rentrée, mais cette année on a fait light, juste quelques photos et elle a écrit elle même le texte plutôt court.
Des cahiers de vacances, j’en fais depuis toujours… Mon seul conseil, coller et écrire au fur et à mesure (même si certains jours sont brefs) pour ne pas perdre le fil. Mes enfants se prennent au jeu et ils sont ravis de se projeter dans ceux des années précédentes !!
Oui, je suis d’accord, c’est une discipline!
J’adore cette idée ! Faut que je fasse ça avec ma grande… J’ai même envie de commencer à la Toussaint tiens.
Dommage le lien vers le carnet de Lili ne fonctionne pas.
au boulot!
Quelle superbe idée…. Je me dis que je ferais bien un cahier qui pourrait même durer tout le temps…. Quand j’étais plus jeune je tenais un journal intime, j’ai arrêté mais le fait de poser les souvenirs sur le papier me manque ! Alors, compléter un cahier de vie avec mes enfants, je suis fan de l’idée! Je viens de découvrir votre blog, et j’adore votre univers…. Je sens que je vais passer d’agréables moments par ici
Merci et bienvenue!
Idem, j’ai fait mes propres cahiers de vacances pour les enfants avec un thème chaque semaine en fonction des activités de la semaine. Ils ont bien adhéré ! mais bon, j’avoue que je n’ai rien fait d’aussi artistique !!!!! les miens sont moches mais racontent plein de souvenirs aussi, et sont remplis de coloriage, une redécouverte pour mon ainé et découverte pour ma deuz 🙂
hello,
j’aime beaucoup l’idee du polaroid.
Nous faisons un cahier de vacances entre chaque période scolaire.C’est pas mal mais mon fils est vite ennuyé. Nous imprimons néanmoins les photos du quotidien avec les copains/ copines qui viennent à la maison si nous restons à Paris!
C’est sur qu’il fallait parfois insister pour le faire, mais au final il était toujours content
Je vous découvre… et j’aime j’aime j’aime… vraiment beaucoup. Vos couleurs vos comm’s sur grossesse & co… BRAVO..
Mais vous vivez là où il y a toujours du soleil???
Bienvenue alors!
Pas de cahier de vacances à la maison, mais on fait deux choses:
-on s’envoie des cartes postales dès qu’on va quelque part, on où on se raconte de qu’on a fait (oui oui, on s’écrit à nous-mêmes, on est un peu zinzin)
-on a un cahier de nos sorties, où on colle tous les tickets et flyers des spectacles, musées, parcs naturels, films, fêtes etc.
Mais j’aime beaucoup ton idée
C’est chouette aussi les cartes postales!
en tout cas on s’amuse bien 🙂 merci de ton petit mot!
Mes enfants sont adultes maintenant mais je conserve encore dans un coin à fouillis quelques-uns des « cahiers de vacances » que nous bricolions ensemble.
Pas de supports coûteux pour ces créations originales : cartons de boîtes de pâtisseries locales, vieilles cartes routières déjà pliées en accordéon (c’est pratique), prospectus d’Offices de Tourisme…dans lesquels nous collions ce qui, à nos yeux, méritait le détour : tickets divers, cartes postales, papiers de bonbons, plumes, sable et coquillages… Certains cahiers furent plus épais que d’autres comme celui qui contenait une pomme de pin rongée par un écureuil ou celui dans lequel était collée une crotte de lièvre séchée (perdue depuis), d’autres étaient plus sales (ah ! les emballages de churros bien gras du Pays Basque !), mais tous témoignent d’une tranche de vie de notre famille et, nous les mères, sommes les gardiennes de ces trésors-là.
Je me sens aussi gardienne de ces trésors!
Tiens,cela me fait penser au cahier de vie que la maîtresse de moyenne section de notre fille nous demandait de rédiger chaque week end…