Conscious Christmas?

Je suis terrible comme les grandes surfaces qui commencent à parler de Noël sitôt les cartables remballés! J’espère que vous ne m’en voudrez pas! L’année dernière j’avais déjà eu envie de lutter contre l’abondance de cadeaux made in China. J’avais donc essayé de changer les choses j’avais réussi à faire quelques cadeaux maison mais j’ai été prise par le temps (et la folie de Noël) et j’avais fini par acheter quelques cadeaux de couche… Cette année j’ai décidé de m’y prendre vraiment tôt pour aller au bout de mon idée et faire un peu mieux que l’année dernière! J’ai donc commencé par fabriquer des sacs à cadeaux en tissu. Ils me serviront à emballer les cadeaux et ainsi éviter le sac poubelle rempli de papier cadeau déchiré (ce sera déjà ça de moins!). En plus, ils pourront me servir chaque année. On avait déjà dit qu’écologie rimait avec économie non? J’ai utilisé les beaux tissus de Madame Casse Bonbon, j’ai matelassé une étiquette, cousu les lettres de leurs prénoms en feutrine, un ruban à pompons et hop, le tour est joué! Pour ce qui est de les remplir, j’ai commencé à m’en occuper dès cet été. J’ai trouvé cette chaise haute de poupée sur Le bon coin que je cherchais depuis longtemps pour la cuisine du manouche. En plein mois d’Août, j’ai donc pensé qu’il était primordial de lui faire une petite assise en tissu enduit! Pour poupette, j’ai trouvé cette abeille à roulettes sur Vinted, elle est quasi neuve et elle m’aurait coûtée trois fois plus cher neuve. Elle veut toujours piquer le lion à roulettes de son frère donc je pense que ça va lui plaire.

consciouschristmas1 consciouschristmas2 consciouschristmas3 consciouschristmas4 consciouschristmas5 consciouschristmas6

Je continue de chercher les bonnes idées à fabriquer ou à chiner d’occasion. Il me reste encore du temps, j’espère que ce sera suffisant. Cela ne m’empêchera peut-être pas d’acheter quelques cadeaux neufs si nécessaire, j’attends pour ça de lire leur liste. J’aimerais que ce soit au moins des jouets intelligents ou créatifs. On verra bien! Et puis il y a aussi la famille qui demande des idées de cadeaux, c’est peut-être eux les plus difficiles à convaincre… Et chez vous? Vous y pensez déjà? Si ça vous dit, je vous propose un défi #blissconsciouschristmas sur Instagram! Il nous reste quelques mois pour se motiver…

22 comments to Conscious Christmas?

  • Patricia Fevre

    Quand mes enfants étaient petits le père Noël des oncles et tantes leur a apporté des collections de BD. Boule et Bill, yakari, puis en grandissant tintin Lucky l’une astérix puis le petit Spirou puis Spirou et fantasia…jusqu’a arriver à des série pour ados. Aujourd’hui ils ont une magnifique collection et elle attend les petits enfants tout en faisant le bonheur des petits invités !

  • giboulette

    c’est effectivement pas facile de faire passer ce message à la famille…
    on est pas tous dans les mêmes préoccupations…
    en tout cas c’est une belle idée et c’est bien aussi de s’y prendre tôt !
    il faut que je m’y mette rapido !!!

  • Je signe pour le défit! je commence ici aussi…je vais le tenter pour ma gommette et pour notre neveu : et si ce n’est pas du tout homemade, ça sera au moins du « fait main » par d’autres. Comme je suis artisane et que je croise des gens fabuleux et créatifs tout le temps sur les marchés, je ne suis pas en peine de trouver! Je m’en vais mettre ce # sur les photos déjà prises pour mon « noël autrement »! Bon travail lutin! PS: l’enduit est ma-gni-fi-que!!!

  • chloe

    Ton article tombe à pique, je viens de finir un patchwork pour noël! Par contre on est très sélectif niveau cadeaux pour notre fiston. C’est trois cadeaux maximum. La famille peut donner de l’argent sur son compte bancaire que l’on a créé ou participer à un cadeau que l’on achète et qui coûte cher (la remorque à vélo par exemple). Sinon, certain nous rembourse des objets/jouets que l’on a acheté dans l’année. Ou bien, propose une journée/weekend à thème: parc, nautisme, journée au ski, sortie au musée…
    90% des choses sont achetées d’occasion (emmaus, le boncoin, vinted), ce sont des jouets en bois (pas de plastique) ou sinon fait maison 🙂
    Bref ca peut paraitre « tortionnaire » pour autant il a une chambre avec des jouets adaptés et en petite quantité (montessori bonjour!).
    Je n’ai pas de compte instagram mais je participerai au défi #blissconsciouschristmas!

  • Chez nous, le père Noël (oui, je sais, je suis faible, je leur ai laissé croire à ça…) apporte un seul cadeau pour chaque enfant. J’ajoute un cadeau collectif si j’ai une idée (genre un disque ou un livre un peu gros) ou un cadeau cousu si temps-idée-besoin. Mon grand (8 ans) m’a fait comprendre qu’il préfère un cadeau neuf qu’un cadeau du boncoin (je lui ai précisé que du coup il serait moins gros mais même avec cet argument, il préfère). Chez les grands-parents, on encourage à offrir des cadeaux collectifs et ça marche. Et puis, je me dis que c’est bien la cohérence à la maison et que c’est bien aussi de déborder un peu ailleurs. Après, je suis honnête, je leur achète aussi des merdouilles chez Action ou Noz, hein, je ne suis pas encore top-parfaite au niveau consommation ! mais pour Noël, on essaie de sortir de la surconsommation et de leur faire prendre conscience de ça. Bravo pour tes idées inspirantes et colorées ! et pour ton énergie aussi !

  • Caroline

    C’est une super idée de faire des sacs pour emballer les cadeaux !
    La boutique de tissu est super chouette aussi ! Est-ce que tu aurais d’autres adresses à partager ? Je trouve toujours les tissus que tu choisis très beaux !

  • Chabadaa

    C’est vraiment une belle idée !
    Tu as des doigts en or !

  • Hello!
    J’essaie de faire des cadeaux maison aux enfant, en bois principalement et aussi d’occasion, mais j’ajoute toujours un cadeau du commerce c’est vrai.
    Très beau défi que tu proposes là en tout cas!
    Ces emballages cadeaux sont superbes, je pique l’idée!

    Merci pour toute cette bonne humeur!

    Marie

  • Flo

    Coucou
    C’est une super idée mais tes enfants croient au père Noël ? Car ici oui et le problème c’est que si je lui offre un cadeau fait main, elle va tout de suite comprendre que ça vient pas du père Noël… Alors l’occasion Oui oui et oui a 100% pour moi depuis longtemps…
    Donne moi ton astuce!

    • Ici aussi ils croient dur comme fer au père Noël. Je leur ai dit que j’allais aider le père Noël et c’est passé crème. Je crois que quand on a envie de croire au père Noël, peu importe tout ce qui ne parait pas crédible, on y croit!

  • A-L

    Exactement pareil ici ! Bon au détail près que je ne sais pas faire grand chose de mes mains. Pour ce noël, on se met à l’occasion, réemployer au maximum c’est ma nouvelle marotte ! On a déjà trouvé un télescope et des géomags en fouinant en recyclerie pour ma fille de 5 ans (et des jeux de sociétés pour d’autres enfants de la famille).
    Je rêve de fabriquer la grande maison des elfes que l’on peut voir sur Tangram montessori pour l’offrir à ma fille mais j’ai beau avoir demandé à tout le monde autour de moi depuis un mois, personne n’a le matériel adéquat à me prêter … donc je crois que je vais laisser tomber l’idée, mais ça me fend le cœur.

  • Lizenn

    C’est exactement comme ça que j’envisage Noël cette année. Ma Poupette à moi à l’âge de Selmar, et depuis sa naissance, je chine tout au long de l’année pour Noël. Mes parents font de même pour elle. Mais ça ne m’empêchait pas de trouver de ravissantes choses en neuf également. Résultat, l’année dernière, on s’est retrouvé avec une montagne de jouets . Une vraie orgie! Ca ne rime a rien. Alors cette annee, j’ai déjà briefé ma mère, on va fixer un nombre maximum à ne pas dépasser, et ça doit se compter sur les doigts d’une seule main. Et évidemment, les jouets et livres de seconde main sont à privilégier. Entre Vinted, le bon coin, et les vide-greniers, on devrait s’en sortir!
    Pour ce qui est des adultes, on a aussi décidé de changer notre façon de faire. Au lieu de trouver des cadeaux pour tout le monde, on tire au sort le nom d’une seule personne. Le budget cadeau global de d’habitude devient celui d’une seule personne. Cela peut donc être un très beau cadeau. Cela évite de nous faire courir à droite et à gauche tout le mois de décembre. Moins de stress, et moins d’achats.
    Je note l’idée du grand sac à cadeaux, c’est top

  • Adeline GRIMAUD

    Moi aussi je pense « cadeau de Noël » toute l’année ! Au gré des vides grenier, bourses aux jouets ou bons plan sur le bon coin. Bon ça n’empêchera pas d’acheter du neuf pour certaines choses, mais j’aime l’idée de donner une secondes vies aux jeux ! Je passe le message de temps en temps aux tontons/tatas/papys/mamies que les jeux d’occasion c’est bien !
    Et les cadeaux d’occasion sont valables pour les adultes aussi !
    Après, les cadeaux « couture » pour Noël, ça va être difficile pour mon grand de 4 ans. Alors je lui réserve du fait-main pour son anniversaire ! Défi de cette année : un maillot de foot de l’équipe de St Etienne (version 70’s/80’s) parce qu’il adore la chanson !!! Gloups ! La virée chez Emmaüs pour trouver le tissu qui fera mon affaire est déjà prévue pendant les vacances !
    PS : d’accord pour un #blissconsciouschristmas !

  • Mélie Moon

    Bravo pour ces jolis sacs cadeaux réutilisables! Le fait d’avoir des enfants (et surtout de la famille qui les gâte trop!)m’a fait vraiment prendre de la distance avec la folie de Noël. Chez nous on fait de moins en moins de cadeaux matériels et on privilégie le cadeau « temps partagé » avec une chouette sortie ou un truc à vivre ensemble.
    Nos enfants sont un peu plus grands que les tiens(12 et 8 ans) et il y a plein d’idées pour ces tranches d’âge. Par exemple l’an passé, on a offert à notre grand un atelier cuisine à faire avec l’un de nous (il aime beaucoup cuisiner) et il a partagé ce moment avec son papa. Pour ma 2e on lui a offert une place de concert pour aller voir Nolwenn Leroy (elle est fan,merci les copines d’école, ce qu’on ferait pas pour nos enfants!!). On y est allée toutes les deux, et c’était un super moment entre filles. Et juste avant on a mangé un burger/ frites, le combo soirée de rêve pour ma loute de 8 ans!!
    Mais quand ils étaient plus petits çà a parfois été compliqué. Il nous est arrivé d’offrir juste un livre pour contrecarrer l’avalanche de cadeaux du reste de la famille… Surtout que nos enfants n’ont généralement pas 15000 envies. Ils ont une idée qu’ils chérissent généralement depuis un moment et ne sont pas du tout rentrés dans la surenchère, on aura au moins réussi çà! Et puis la famille s’est calmée en voyant que nos gamins n’utilisaient pas dans le temps les tas de trucs offerts. Ils font plus attention à leur envies et font plus dans les cadeaux communs (se cotiser à plusieurs pour un offrir un beau truc dont ils ont vraiment envie). On n’a pas encore réussi à les convertir à l’achat d’occasion mais on y viendra peut-être!!
    Cette année on va surement leur offrir un vélo (d’occasion) parce qu’on en fait beaucoup au quotidien et que leur vélos actuels sont devenus petits (quand les genoux touchent le menton en pédalant c’est un signe non?!!!). Il y a bientôt une bourse aux vélos dans notre ville, on devrait trouver notre bonheur. Et pour nos famille on fait du fait maison: l’an passé des petites douceurs à déguster cuisinées maisons, du baume à lèvres, des petits kits pour faire des crèmes vanille ou praliné (il y avait juste du lait à rajouter et faire chauffer le tout)… Cette année il y aura surement des turbans de bain (sorte de serviette pour enrouler ses cheveux après une douche) cousus main, surement des choses gourmandes, des savons fait maison si je trouve le temps… Ou sinon des livres (on a la chance d’avoir une famille qui aime lire). Et ce qui est chouette c’est que maintenant que nos enfants ne croient plus au père Noël, ils participent avec nous à la fabrication des cadeaux pour la famille.

  • Coralie Beauvais

    Bonjour !
    Moi je lutte contre le trop plein de déchets à Noël mais aussi contre l’abondance des cadeaux. Cette année, j’ai donc demandé aux grand-parents, tontons et tatas de participer avec nous au cadeau commun : un joli vélo pour chacune ! Je pense que je rajouterai un ou deux bouquins pour chacune et ce sera parfait !

  • lili

    J’adore ces sacs, et quelles merveilles tes tissus! Puis-je savoir d’où viennent les corbeilles colorées ? Bon dimanche

  • une suggestion de « cadeau acheté » pour Marlo
    https://www.studioroof.com/products/

  • Anne

    Quelle belle idée ! Chez nous aussi, on achète d’occaz’ tout au long de l’année ! Pour la famille c’est plus compliqué. Surtout pour ma belle famille qui est chinoise … et donc adooooore le plastique et le made in China ! 😉 (mon beau père m’a déjà demandé si je voulais le vélo Cars ou Reine des Neige pour ma fille… j’ai répondu aucun des 2 et il n’est pas content du tout! ^^)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>