Un bâton de pluie « yarn bombé »!

Vous n’arrêtez pas de me dire que vous voulez plus de tutos, alors je m’exécute! Pour compléter l’orchestre que je vous ai présenté ici, je vous propose de réaliser un bâton de pluie arc-en-ciel, quoi de plus normal pour un bâton de pluie?

batonpluie

Alors il vous faut : un rouleau en carton (type rouleau de tissu), un marteau, des clous, un feutre, du gros scotch, des chutes de laine, un crochet correspondant. Les clous doivent être un petit peu plus courts que le diamètre du rouleau.

batonpluie1

1) Après avoir découpé le rouleau à la dimension souhaitée, enroulez un bout de laine pour dessiner une forme hélicoïdale, la reporter avec un feutre. 2) Plantez les clous régulièrement le long de cette courbe. 3) Voici ce que vous devez obtenir. 4) Découpez 2 ronds de carton du diamètre du tube en carton. 5) Avec du gros scotch (type gaffe) fixez les ronds aux bouts du rouleau (après avoir glissé une poignée de riz). Collez aussi une bande sur les clous pour bien les fixer.

batonpluie2

Pour la partie crochetée (pour un rouleau de 4,5 cm de diamètre et un crochet 3,5) :

1) Faire 3 ml, fermez par 1 mc. 2) Faire 8 ms dans le cercle. 3) Faire 2 ms dans chaque ms du rang précédent (16 ms). 4) Faire *1 ms puis 2 ms dans la maille suivante* Répétez ce motif 8 fois (24 ms). 5) Faire *3 ms puis 2 ms dans la maille suivante* Répétez ce motif 6 fois (30 ms). 6) Faire un tour de ms en prenant uniquement le brin arrière pour marquer l’arête. 7) Voici ce que vous devez obtenir. 8) Faites un deuxième rang en demi brides. 9) Fermer par une maille coulée  puis changez de couleur. 10) Pour chaque couleur, faites 2 rangs de demi brides en fermant à chaque fois par une maille coulée pour éviter que l’on voit la démarcation. 11) Et ainsi de suite! 12) Une fois arrivé à la longueur désirée, faites un rang en ms en prenant uniquement le brin arrière. 13) Enfilez le tube dans sa housse. 14) Refermez en sautant une maille sur 2 en ms. Fermez par une mc et rentrez le fil. Et voilà!

Pour celles qui ne crochètent pas vous pouvez toujours le recouvrir de papier ou vénilia 🙂

Pour les toulousaines intéressées, je vous propose de le réaliser lors du prochain cours de crochet gourmand le 5 avril (le cours est aussi ouvert aux débutantes). Je fournis tout le matériel, sauf la laine! Réservation obligatoire 🙂 Et pour les autres, venez me montrer vos réalisations ici!

14 comments to Un bâton de pluie « yarn bombé »!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>