Le petit gilet au crochet (DIY)

J’ai envie de petite layette toute douce pour le petit manouche. Je me suis souvenue du modèle crocheté par ma copine Camille cet été et ça m’a donné envie de tester un modèle bébé.

giletcrochet

Si vous souhaitez vous lancer, voici mes quelques notes pour le réaliser en 0/3 mois (crochet n°3) :

Faire une chaînette de 61ml.

Faire un rang de demi-brides. Tout le modèle se crochète en demi-bride et à chaque début de rang, remplacer la première demi-bride par 2 ml.

Pour les 20 rangs suivants, on effectue 4 augmentations par rang pour créer les emmanchures. Pour le premier rang, à la 11ème, 21ème, 41ème et 51ème maille faire une augmentation de la façon suivante : demi-bride, ml, demi-bride. Et dans chaque rang suivant on procède de la même façon dans l’augmentation précédente (même pas besoin de compter!).

Pour réaliser l’emmanchure, crocheter en demi-brides jusqu’à la première augmentation, puis passer directement à la suivante (on laisse l’équivalent de la future manche), crocheter normalement jusqu’à la prochaine augmentation (ce qui correspond au dos), puis passer directement à la suivante jusqu’au bout du rang.

Continuer le bas du gilet sur 20 rangs tout en demi-bride.

Ensuite on reprend les manches (si on veut des manches longues) : faire le tour de la manche en demi-bride et continuer sur 20 rangs.

On termine en faisant le tour du col et de l’ouverture du devant en ms, on laisse les boutonnières en faisant des ml.

J’espère que mes explications sont claires, n’hésitez pas à me faire part des retours, je corrigerai si besoin.

10 comments to Le petit gilet au crochet (DIY)

  • J adore ! Et en plus avec des boutons renards le rêve

  • Il est adorable! Merci pour le tuto. C’est le style de forme « tube » que j’adore, avec des coloris vintage comme j’aime! Il va être à croquer ce petit Manouchet.
    Je viens de lire que la « Guinguette » était tombée à l’eau, je m’en doutais un peu, car je surveillais la rubrique dédiée dans tes liens sur la droite et je voyais toujours « en construction ». Je suis contente pour vous si vous avez trouvé un autre projet qui vous comblera. C’est important de trouver son nid. Même si vous avez déjà le vôtre, coloré à souhait. Je ne doute pas que le prochain sera tout aussi douillet. C’est ça quand on déménage… ça change mais en même temps ça ne change pas… On enmène son âme avec soi, et on la redépose dans un nouveau lieu… Je vous souhaite bonne chance pour ce nouveau projet. Des bisettes.

  • LisaChan

    Bonjour Maëva, merci pour ce tuto. J’aimerai le réaliser pour un petite miss qui a déjà 5 mois et qui est bien dodue 🙂 Si j’augmente la chaînette de 10 mailles, est ce ça sera suffisant ? J’ai du mal à me rendre compte.
    Merci beaucoup de ta réponse.
    Bonne journée

  • Oh trop chouette! je cherchais justement un modèle de gilet à crocheter, pour changer un peu du tricot 🙂 merci !

  • Magnifique et c est une vrai merveille je vais la faire merciour le partage bonne annnee2017 a vous
    Nadine
    Barczyk

  • Chère amis je commence a faire ce jolie gilet PS je voudrait vous envoyer des photos des qui ils sera fini pouvez vous m envoyer votre adresse mail voici la mienne nadinebarczyk594@gmail.com si vous pouvez me répondre a mon adresse mail ça serait simpq Nadine Barczyk bisous

  • Chère maeva voilà j’ai une petite question a te demandé comblent de mailles monte tuour faire les manches ou 1 manche merci de répondre

  • Chère maeva voilà j’ai une petite question a te demandé comblent de mailles monte tuour faire les manches ou 1 manche merci de répondre PS tuparle de augmentation s mais il y a aussi des diminutions merci pour le Tito j ador

  • Chère maeva je n ai aucune réponse de vous pourquoi bizarres ???????????????

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>