Dans la classe de... #1 ANA

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique ici.  Ca fait un moment que j’y pense, que j’essaie de mûrir l’idée et là voici enfin, j’espère qu’elle vous plaira! Je vais vous raconter un peu la naissance de cette idée. Je me régale chaque année en arrivant dans une nouvelle école de rencontrer de nouveaux-elles collègues. Je suis toujours très curieuse de voir leur façon de travailler. Nous avons tellement à apprendre les uns des autres dans ce métier mais malheureusement on échange finalement assez rarement sur nos pratiques. En même temps c’est difficile de présenter sa façon de travailler. Du coup, ce que j’ai pris l’habitude de faire, quand je suis suffisamment à l’aise, je demande à visiter la classe du collègue en question. C’est plus facile d’expliquer sa façon de travailler en montrant l’aménagement de sa classe et puis quand on visite ça nous donne des idées, on peut les partager, rebondir, etc… J’ai l’impression que l’aménagement d’une classe reflète beaucoup la manière de travailler. Quand j’entends des parents râler sur les enseignants à la sortie de l’école, sur les réseaux sociaux ou n’importe où ailleurs (on est souvent la cible parfaite!) je pense souvent à toutes ces classes visitées, à toute cette énergie déployée, à tous ces enseignants remarquables… Et j’ai envie de crier que non, nous ne sommes pas des feignants et que non, les super instits ne sont pas que sur les réseaux sociaux, ils sont partout! Bref, pour appuyer mon propos, je vais vous proposer régulièrement le tour d’une classe. J’aimerais montrer aux parents que les super enseignants sont partout et aux enseignants que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et que c’est chouette de partager ses idées! Allez, on commence dans la classe d’Ana!

ana33

Donc voici Ana, maîtresse de Moyenne et Grande Section à Toulouse. Elle était ingénieur chimiste dans une grande enseigne avant de se convertir. Elle enseigne depuis 17 ans. Ce qu’elle préfère dans ce métier c’est la relation avec les enfants. Ce qu’elle trouve le plus dur? La relation avec les parents. Ce qui la rend la plus fière? Quand les parents viennent se réjouir des progrès de leur enfant!

ana18

Son point faible? Les chaussures! Parfois à paillettes, parfois lumineuses, c’est son accessoire démago! Laissons la faire!!!

ana1 ana22

Ana dit qu’une classe doit être vivante. Elle n’a pas particulièrement rangé sa classe avant que je vienne la photographier, elle avait envie de montrer sa vraie classe. Enfin presque, puisque nous avons quand même attendu qu’elle se soit vidée de ses élèves! Ana n’hésite pas à changer l’organisation de sa classe au cours de l’année, elle essaie de s’adapter à l’évolution de la vie de la classe et aux besoin de ses élèves. Ce qui est le plus précieux dans sa classe? Le TBI (tableau blanc interactif). Elle emmène bientôt sa classe écouter un concert à la Halle aux grains et cet outil lui permet de leur montrer la salle, leur faire écouter les instruments… Les élèves sont fascinés par tout ce qui est numérique et elle dit qu’il faut en profiter. Bon, en l’occurence, son TBI est cassé depuis quelques semaines et elle se sent complètement bridée!

ana3

Ana a fabriqué ce jeu « Cherche et trouve » : les élèves ferment les yeux, elle enlève un maillot et ils doivent retrouver l’élément manquant.

ana2 ana16 ana20

Chaque table a une couleur attitrée et la couleur de plateau correspondant. Ana essaie d’organiser sa classe pour que ses élèves soient le plus autonomes possible. Elle essaie de les laisser travailler et intervient le moins possible.

ana9

Son coin préféré dans sa classe? Le coin jeu symbolique. Pour Ana, il permet d’installer une relation privilégiée avec les enfants. Elle y a installé un ciel de lit qui a le pouvoir de les rendre invisibles si ils ont envie de s’isoler. Un crocodile y a même trouvé sa place pour les protéger. Bon, elle avoue avoir parfois avoir envie de s’y cacher elle aussi, mais allez savoir pourquoi, elle n’a jamais osé!

Au fur et à mesure des années Ana a investi dans différents meubles de dinette en bois. C’est pour elle un vrai choix pédagogique de favoriser ce type de matériel dans ses commandes.

ana7 ana13 ana4

Ana fabrique aussi beaucoup de matériel pour son coin dînette : des pâtes, des raviolis, des glaçons, des aliments…

ana5 ana6 ana14

Ana a imaginé un trio de jupes et de shorts que les élèves peuvent essayer dans le cadre d’un projet sur la croissance… Vous voyez venir Boucle d’or?

ana15

Elle a également cousu des petits sets pour le bain en récupérant de vieilles serviettes de bain.

ana21

Quand je lui ai demandé de quoi elle rêvait pour sa classe, elle m’a répondu « rien ». Pour elle, tout est une question de choix. Elle a fait le choix de privilégier du beau matériel de qualité, quitte à en acheter moins mais en visant sur plusieurs années. Elle pense que, quand les élèves utilisent du beau matériel, de belles matières, des choses qui ont été fabriquées par leur maîtresse cela les incite à en prendre soin. Par exemple pour la dînette elle a installé de la vraie vaisselle qui casse pour qu’ils apprennent à en prendre soin.

ana10 ana11 ana12

Ana fabrique aussi des pages de Quiet book pour que ses élèves puissent s’entraîner en numération, schéma corporel, motricité fine…

ana23

Même si Ana dit qu’elle passe de moins en moins de temps à travailler pour sa classe (en dehors du temps de présence obligatoire) elle ne compte pas ses heures. Elle choisit de beaucoup travailler en amont, elle prépare toute son année pendant les vacances d’été. Elle travaille aussi avant la classe, elle arrive à l’école à 7h pour préparer ses photocopies, préparer ses ateliers, faire le travail administratif… Ce qu’elle trouve le plus chronophage c’est le traitement des images, elle utilise beaucoup de photos et cela lui prend beaucoup de temps de les utiliser/imprimer/nommer pour chaque élève. Elle scanne aussi tous les albums sur lesquels elle travaille pour les utiliser avec le TBI. Il faut dire qu’elle ne se facilite pas la tâche puisqu’elle change d’album tous les ans.

ana24 ana19

Trop sympa, Ana partage avec nous ses astuces récup!

ana8

Les boîtes de tri qui coûtent un rein? Pas de problème, elle les fabrique avec ses élèves!

ana28

Des bouteilles de miel réutilisées pour que les élèves puissent se servir seul en peinture… Au-to-no-mie, Ana a dit!

ana26

Le jeu le plus simple du monde que ses élèves peuvent fabriquer eux mêmes : un jeu de bataille avec du papier autocollant, une perforatrice soleil et hop!

ana27

Des jeux comme ça, comme toutes les maîtresses, elle en a plein ses tiroirs!

ana25

J’ai demandé à Ana une qualité indispensable pour être une bonne maîtresse? La débrouillardise! Un géoplan fait maison qui fait carrément l’affaire! Des pinces à linges pour faire tenir les stores, c’est le côté Mac Gyver des maîtresses. Ce qui n’empêche pas les maîtresses d’investir beaucoup de leur argent personnel pour leur classe, sous prétexte qu’elle garderont ce matériel, ces livres… Alors j’ai osé la question qui fâche, j’ai demandé à Ana combien elle dépensait pour sa classe. Elle a compté 350€ l’année dernière mais s’est promis de dépenser beaucoup moins cette année, on verra si elle s’y tient! Ses principaux lieux de perdition : Ikea pour les peluches et l’organisation, Lidl pour tous les jouets en bois et bien sûr les vide greniers.

ana17

Son astuce inavouable? Des cartes Auchan qu’elle ramène à chaque fois qu’elle va faire les courses pour travailler le tri avec les élèves les plus récalcitrants.

ana32

Le domaine qu’elle préfère travailler c’est le langage et « raconter » en particulier. Elle aime le côté créatif qui lui permet d’imaginer des marionnettes, des doudous et différents outils pour aider les élèves à travailler la structure narrative de l’album travaillé. Elle adore voir les yeux de ses élèves briller quand elle utilise ses outils et puis elle trouve drôle de retrouver ses propres défauts de langage chez ses élèves. Ana insiste sur le lâcher prise nécessaire une fois l’outil créé. Il faut laisser les élèves s’en saisir et se l’approprier. Il leur appartient désormais…

ana31 ana30 ana29

Son prochain projet/défi? Réaliser 30 tapis à raconter différents pour que ses élèves puissent les emmener en week end et raconter les albums en famille.

Merci Ana pour ce moment de partage!

***

Alors si toi aussi tu as envie de m’inviter pour un reportage dans ta classe, n’hésite pas à m’envoyer un petit message!

46 comments to Dans la classe de… #1 ANA

  • AmandinePétunia

    Une superbe classe par une instit qui gagne à être connue! merci pour ce partage! (à vous deux 😉 )

  • rosaphil

    Très bonne idée cette nouvelle rubrique!
    Visite chez Ana très agréable et très inspirante!On sent une maîtresse passionnée…et beaucoup de travail!

  • Bibine

    Superbe, j’adore votre idée !
    La maîtresse de ma fille est également formidable… il faudrait vraiment réaliser un reportage sur elle !
    Elle enseigne en GS et va même partir en classe découverte avec nos enfants à Oléron pendant 1 semaine entière : je kiffe !!!
    Hâte de voir ma belette au retour nous raconter tout ce qu’elle aurait fait… sauf la couleur du pyjama de maîtresse, apparemment ce sera un secret pour la classe !!!
    Mais cela va te faire loin pour ce reportage, non ?
    Bibine

    • Elle est où? Elle serait d’accord? ça peut être sur le chemin des vacances!

      • Bibine

        Bonsoir, nous sommes en Charente juste à côté de Cognac… donc oui une idée de lieu de vacances !
        Je vais mettre un mot dans le cahier de ma fille ce soir pour donner l’adresse de ton blog afin que sa maîtresse découvre cet article et ton univers (à moins qu’elle ne le connaisse déjà !!) et je te tiens au courant !
        Bonne reprise,
        Sabine

  • Pauline

    Merci beaucoup pour cette initiative. Tu étais déjà une source d’inspiration mais tu nous embarques maintenant dans d’autres univers qui nous donneront aussi 1000 idées. Je retiens l’idée des éléments de dînette en feutrine et des quiet books.
    Est-ce que tu connais l’asso AGEEM ? Il doit certainement y en avoir une dans ton département. Il s’agit d’une asso d’enseignants de maternelle passionnés, je pense que tu es la candidate idéale.

  • Jadooore !!!! C’est une belle idée de rubrique. Et cette maîtresse a l’air juste génialissime !! Bravo

  • Sandrine

    C’est génial c’est vrai qu’une classe est le reflet de sa maîtresse ou maître bravo

  • MarionZ

    Que votre blog est joli ! Que cette nouvelle rubrique me plait ! Ce petit commentaire n’a qu’un seul but : vous dire toute mon admiration et vous transmettre tous mes encouragements à vous-même bien sûr et à Ana bien-entendu.
    Maitresse également, je partage votre curiosité / engouement pour le travail des collègues, je vous remercie donc d’ouvrir votre porte et de nous emmener avec vous ouvrir celles des autres, c’est vraiment chouette et inspirant.

  • AL

    Super idée de rubrique merci!

  • J’adore ta nouvelle rubrique! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on a tant à apprendre des collègues ! Je suis remplacante cette année et le côté positif de ce poste c’est que tu vois différents fonctionnements et c’est super enrichissant…Sans compter tous les nouveaux-elles collègues avec qui tu fais connaissance…Bref…Tu ne m’as pas convaincu qu’il y avait des enseignants-tes en or car je le savais déjà. ..

  • Bergeou

    Pour avoir rencontre Ana au stage broderie cet été c’est comme ça que j’imaginais sa classe, quelle chouette personne.

  • Génial! Mais tu changes d’école chaque année?

  • C’est bluffant, émouvant…. Je me doutais que les maîtresses prenaient sur leurs derniers et leur temps perso mais l’implication est vraiment formidable !! Je trouve que ta démarche mériterait d’être publiée dans le petit journal/A4 que la mairie de Toulouse nous envoie sur les écoles (surtout sur les projets de construction). Chaque trimestre, je suis ravie de voir ce que mes filles ont accomplie : le bonhomme du mois et son évolution, les photos des activités, des sorties…on voit bien le travail de mise en page des documents fait en dehors de la classe. Ta démarche est top et devrait servir au fraîchement diplômée. Signe un simple parent

  • Bénédicte

    Merci, c’est une idée lumineuse !!

  • emily

    Wahoo ça fait rêver des enseignantes comme ça ! Bravo à Ana !
    Oui il y a de super – enseignants partout, mais il n’y a pas que de super – enseignants non plus, il y en a aussi de moins bons, comme dans toutes les professions j’ai envie de dire !!!
    Le fait est que lorsque cela concerne son enfant ce n’est pas toujours aussi simple à vivre …
    J’ai deux enfants et pendant toute leur petite scolarité (maternelle et primaire ) je n’ai jamais rencontré d’enseignants comme Ana, ou comme vous Blisscocotte, j’en aurais tellement rêvé pour mes fils !

  • S’il te plait, fais une petite chose pour la langue française, laisse un espace entre la fin du mot et le point d’exclamation ou d’interrogation dans tes textes.
    Un immense merci pour tout le reste !

  • Marioon

    Trop chouette maîtresse cette Ana 😉
    J’ai trop envie de faire le jeu avec les clous et les élastiques pour la maison ! Ana tu m’expliqueras ?!
    Et en tant que parent d’élève de MS je n’imaginais pas une telle implication dans vos classes, le matériel, le traitement des photos toussa toussa… Je trouve que mon prof de mari (reconverti lui aussi !) passe un temps fou à préparer ses cours, heureusement qu’il n’a pas choisi d’aller en primaire oO
    😀

  • Chloé

    En tant que future PES en 2019 (en congé mat actuellement) cette nouvelle rubrique est une pépite, qui me donnera sûrement plein de bonnes idées pour les années avenir ! Merci beaucoup pour ce beau partage

  • Anna

    Magnifique ce reportage ! La maîtresse de CP de ma fille est aussi une débrouillarde créatrice comme il y en a tant dans l’educa Nationale. Moi j’enseigne en collège, c’est autre chose mais on invente aussi tous les jours. Ça fait du bien de lire qu’on n’est pas seul et que certains découvrent qu’on travaille beaucoup pour peu de reconnaissance au final. Merci

  • Bonjour ! Une question me vient en apprenant que tu changes d’école chaque année : Est-ce que le matériel d’une classe appartient a l’école ou a l’institutrice ?

    • Ce que tu as acheté avec le budget de l’école reste dans l’école. C’est aussi pour ça qu’on dépense beaucoup avec notre propre argent, pour pouvoir faire suivre notre matériel d’une classe à l’autre…

  • Mgette

    Je suis maman d’une moyenne section et j’ai adoré découvrir cette classe ! Très belle idée ! Hâte d’en découvrir d’autres.

  • patt

    Je suis conquise ! je ne suis pas maitresse mais j’ai le dernier en maternelle et je suis toujours curieuse de voir ce qui se fait dans l’école de mon fils. Malheureusement les maitresses n’ouvrent leur classe que le jour de la rentrée. C’est un vieux combat parents/enseignants qui ne trouve pas son issue : les uns veulent entrer, participer et les autres ne veulent pas…. peut-être à raison. Merci pour ce partage

  • Bobine

    J’adore aussi cette nouvelle rubrique. En tant que parents, nous devons souvent restés à l’entrée de la classe et c’est chouette de pouvoir passer le nez à l’intérieur.

  • Rosy

    Extra cette rubrique!!! Merci à toi et bien sûr à Ana qui a eu la gentillesse de partager ses astuces!!!
    Quelle chouette maîtresse de maternelle, elle a bien fait de changer de métier, ses petits ont beaucoup de chance!
    Hâte de lire le prochain portrait !
    Bonne journée!

  • Stéphanie

    Bravo à vous deux! Très bonne idée de rubrique.
    Le partage est ce qui nous tient en alerte et disponibles dans notre métier. Lorsqu’il n’y a plus de partage, le sens de ce que l’on fait peut devenir abscon pour les élèves et leurs parents(je pense au message d’Emily). Je travaille dans une école où le collectif est entrain de se perdre (à force de changements d’affectation), et c’est difficile de voir tout ce qui se perd.
    Merci!

  • Clelia

    Super portrait de classe ! Bravo Ana et merci à toi Maëva de réaliser ces reportages.
    Je rêverais d’enseigner avec des plus petits..;un jour ?
    En attendant, je suis prof d’allemand en collège et lycée et j’y trouve mon compte aussi.
    Je me dis souvent que ma créativité et ma débrouillardise m’aident énormément au quotidien. Je n’y avais jamais pensé avant d’enseigner. Bonne reprise!

  • laetitia

    Bravo! Je ressent beaucoup d’émotions en découvrant l’univers dans lequel elle accueille les élèves et sa motivation dans son travail. Quelle créativité.

  • marjopette

    Oh que c’est chouette comme rubrique même pour nous non maitresse mais parents d’écoliers.
    La maitresse d’Edgar utilise aussi un TBI elle a été pas mal critiquée en début d’année par certains parents, qui était contre les outils numériques pour leur enfants de PS. Moi je trouve cela très intéressant, il faut vivre avec son temps et alice la maitresse de mon fils gagne énormément de temps avec cet outils et surtout elle arrête de tout imprimer pour faire ses activités. Cela lui laisse du temps pour concevoir d’autres choses. Et puis c’est un outil d’apprentissage elle les met pas non plus devant un dessin animé pendant 1h30. Je comprends comment cela doit être dur de gérer les parents dans votre métier c’est pour cela que j’essaie d’être une maman d’écolier la plus compréhensible possible. Et merci à ana pour ces bons plans récup je vais en mettre certains de côté !
    Ps: c’est quand même un sacré avantage de savoir coudre quand on est maitresse !

  • lululaglue

    Vraiment un grand merci pour cette nouvelle rubrique !

  • Maud

    Quelle bonne idée et quelle jolie découverte… Merci!
    La classe et ce qui s’y passe est très mystérieux pour les parents. Alors là, en plus de découvrir ce travail merveilleux et des portraits d’enseignants dévoués et passionnés, je suis enfin la petite souris que j’ai toujours voulu être afin d’observer discrètement les petits secrets de la classe! Merci et bravo Ana!! Vivement le prochain portrait…

  • Mathilde

    J’adore cet article, je crois que je vais le lire et le relire.
    Ça me motive d’autant plus pour une reconversion en enseignante… J’espère y arriver un jour !

  • Oh j’adore d’adoration cette nouvelle rubrique 🙂 Si ton chemin te mène sur les routes de Haute-Savoie, et si la classe d’une Maitresseuh (Oups ! Maitresse E) t’intéresse, tu seras la bienvenue 🙂

  • Bonjour Ana et Blisscocotte,
    Ce que j’aime cet article et ce qu’il contient ! Bravo pour toutes ses bonnes idées partagées et MERCI. C’est tellement vrai que nous, enseignants, devrions avoir des temps d’échanges plutôt que des formations qui souvent ne servent à rien ! C’est tellement riche !

    Pour ce qui est de la relation avec les parents, dans mon école de REP+, cela fait partie de notre projet d’école alors si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre et de partager moi aussi. N’hésitez pas à m’envoyer un mail 😉
    isastuce@gmail.com

  • Geneviève

    Vieille ma^tresse de petite section, à la retraite depuis 13ans je reconnais bien là le côté Mac Giver……..mais pourquoi n’ai-je jamais pensé à utiliser les ardoises pour les porte-manteaux? Bravo et bon courage à toutes les deux!

  • Gaelle

    Bravo pour cette nouvelle rubrique, j’adore ! J’ai hâte d’en lire d’autres. C’est super de nous faire partager ce quotidien de maîtresse, merci ! 🙂

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>