Et si on parlait organisation?

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Ah non ça ne se fait pas? Ah bon, chez vous tout le monde se prépare tout seul dans la joie et la bonne humeur sans jamais être en retard? En tout cas, chez nous c’est une remise en question permanente, on jongle, on tâtonne et plus on fait d’enfants et plus on progresse dans ce domaine, même si c’est toujours autant le bordel à la maison! Alors aujourd’hui, lendemain de reprise, je me décide à vous en parler… J’ai lancé le sujet des préparatifs les veille de rentrée sur Instagram et j’ai bien ri en lisant vos commentaires, visiblement chacune a sa façon de faire! Moi je suis à l’intérieur (et à l’extérieur) très bordélique, procrastinatrice, brouillon, tête en l’air alors ce n’est pas mon point fort, mais j’y travaille dur. En fait, je me rends compte de la satisfaction que j’éprouve à progresser dans ce domaine. C’est tellement plus simple quand les choses roulent! Je vous livre donc modestement quelques petits tips qui m’aident à gérer le quotidien de notre famille et je serais vraiment très très heureuse de lire les votre!

Alors déjà, y’a pas de secret, plus j’anticipe et mieux ça se passe! J’essaie maintenant de préparer les tenues de chacun la veille et de les mettre toujours au même endroit. Si j’ai le temps et qu’il est disponible, je demande à mon aîné de choisir ses vêtements. Avant il s’habillait tout seul le matin, j’aimais bien le fait qu’il soit autonome mais ça prenait un temps fou. Du coup, le matin, il n’a pas à tergiverser, il a choisi ou j’ai choisi la veille, il peut les enfiler les yeux encore fermés. En ce moment, j’essaie de mettre l’accent sur la gestion du linge par les enfants. J’insiste tous les soirs pour qu’ils mettent leurs vêtements sales au panier et ce qui est encore propre, sur la commode pour le lendemain. Ça paraît un détail mais jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je passais un temps fou à ramasser les fringues parterre et le fait de trier avec eux m’évite de laver du linge inutilement, ils avaient tendance à tout mettre au panier, ça va plus vite! J’essaie de mettre l’accent comme ça sur un point à la fois et quand c’est acquis, je passe à autre chose.

J’en avais déjà parlé ici, mais les enfants ne prennent pas le bain tous les jours (même si on s’adapte aux aléas du quotidien). En dehors du fait que cela économise l’eau et leur peau fragile, cela nous fait gagner beaucoup de temps! Et je vous parle pas des serviettes en moins à laver, de la baignoire à rincer… Et maintenant, travail d’équipe et grande baignoire c’est au moins deux ou trois dans le bain à la fois!

Les enfants peuvent regarder la télé les week ends mais ils savent que pour cela leurs chambres doivent être rangées c’est la condition sine qua non. Cette fourberie nous permet de commencer tous les week ends par des chambres rangées. Par ailleurs, j’ai essayé d’organiser leurs chambres avec beaucoup de bacs et de rangements. Toc de maîtresse, je suis à deux doigts de mettre des photos des jouets pour qu’ils les rangent au bon endroit 😉 Sans rire, le fait que chaque chose ait une place facilite grandement le rangement. Ahhh si je pouvais appliquer ce principe à mon atelier!!!

Les enfants commencent à nous aider un peu plus pour la cuisine. Ils mettent le couvert et nous aident à débarrasser. Les bons jours, une fois les enfants couchés, on range ensemble la table et la cuisine. Souvent mon homme fait la vaisselle pendant que je m’occupe du linge, chacun de nous préférant cette activité à celle de l’autre. On prépare la table du petit déjeuner, c’est super agréable de se lever et d’avoir déjà ça de prêt. Bon il y a aussi les jours où on s’endort comme deux mouches léthargiques… On essaie aussi de préparer les boîtes à goûter des enfants et nos gamelles pour le midi. Le mardi je ne travaille pas alors j’essaie de cuisiner ce jour là des cookies ou d’autres gâteaux pour les goûters et les desserts de la semaine.

Pour les repas, nous essayons de faire de grandes quantités pour que ça dure au moins deux repas, plus nos gamelles du midi. Quand je fais les courses, j’essaie de prévoir au moins un ou deux repas jokers dans la semaine pour les jours charrette, genre un paquet de raviolis frais ou des haricots verts en bocaux mais nous ne mangeons jamais de plats préparés. Le panier de l’AMAP nous fait aussi gagner beaucoup de temps. Pas besoin de réfléchir aux courses et nous en faisons beaucoup moins souvent, il faut juste trouver des recettes en fonction des fruits et légumes du panier.

Depuis quelques temps je vais moins sur Instagram. Une fois, je me suis dit que le temps d’y aller et de scroller un coup c’était le temps de mettre une tournée de linge en route, ça m’a fait réfléchir! Aussi, quand j’ai ma fille collée dans les bras, j’en profite parfois pour faire quelque chose d’une main, genre arroser les plantes ou les asperger. C’est quelque chose que je fais depuis qu’elle est toute petite. Ça l’apaise et moi je me sens moins coincée!

Et j’oubliais, je ne repasse rien!

Voilà voilà, j’ai l’impression de me transformer petit à petit en organisator! Je me souviens du livre Treize à la douzaine dans lequel le papa des douze enfants chronométrait tout pour essayer de gagner du temps pour chaque tâche, sauf qu’en essayant de se raser plus vite, il finissait par perdre 2min30 à mettre un pansement sur sa coupure. Toute cette démarche me semblait tellement inimaginable il y a quelques temps… Bon alors j’ai un peu l’impression d’être une chauve qui vous donnerait des conseils de coiffure mais tant pis, c’est aussi la preuve que personne n’est irrécupérable!

20 comments to Et si on parlait organisation?

  • patt

    organisée ou pas, vous vous êtes éclatée à étendre de linge arc en ciel de façon artistique !

  • Je suis comme toi, je pars de nulle part niveau organisation, et ces temps-ci je m’améliore et surprise ! je découvre que j’ADORE organiser !
    J’ai un cahier de menus. Tous les vendredis soirs, on reçoit le panier de l’AMAP, je pèse tous les légumes reçus, et après je cherche des recettes pour tout écouler dans la semaine, je note dans le cahier le nom du plat, la page du livre de cuisine où il figure, et je note aussi les ingrédients qui nous manquent pour réaliser la recette… le lendemain samedi matin, J&J partent liste en main faire les courses, c’est merveilleux !
    Sinon, moi, en ce moment, j’essaye de motiver Petit J à faire sa toilette de chat pendant que je prends ma douche, comme ça après on a plus qu’à petit-déjeuner et se laver les dents avant de partir à l’école… Le lavabo est juste à côté de la douche, alors je le motive en lui proposant de faire la course, ou de faire les choses en même temps (« là, je me rince, et toi ? »). Après, on s’habille en même temps ce qui me permet de l’aider un peu si il a du mal avec certains vêtements…
    Sinon, le soir, avec J le Grand, on aime bien cuisiner le repas pour le lendemain midi si on n’a pas de restes à se mettre sous la dent, comme ça le lendemain matin lui peut partir au boulot avec une super bonne gamelle dans son sac, et moi je n’ai pas à cuisiner pour J le Petit et moi, et donc je peux dessiner peinarde…
    Et pour le ménage, on a instauré l’heure de rangement/ménage du week-end : on met un disque, on met le minuteur et on se lance tous les trois, et en fait moi qui n’aime pas faire le ménage, ben comme ça je trouve ça marrant !
    Bonne nuit Maëva !

  • C’est génial car ton article m’a fait prendre conscience qu’on était plutôt organisé chez nous finalement! Et il y a plein de similitudes (c’est troublant!)
    *je sors les vêtements la veille également
    *les deux grands ont un bac pour mettre le linge sale dans leur chambre: la règle (sauf cas exceptionnel encore!) c’est « je garde les pantalons 2 fois et les hauts je les mets au sale ». Jamais ils n’ont de linge qui traîne dans leur chambre…
    *pas de bain tous les jours non plus sauf cas exceptionnel
    *Les 2 grands aident pour mettre la table et débarrassent au moins un truc!
    *Les jouets dans le salon sont rangés tous les soirs par eux…et leurs chambres sont plutôt bien rangées en général!
    *Nous aussi nous préparons le petit dèj’ pour le lendemain matin…les gouters sont fournis par l’école…
    *Les enfants ont chacun un bac dans l’entrée avec leurs chaussures et un autre bac commun avec écharpes, snood, bonnets…Quand ils rentrent ils déposent leur manteau au porte manteau à leur hauteur et déposent leurs chaussures dans le bac (j’avoue que nous sommes moins disciplinés, nous adultes pour nos chaussures!)
    *Le matin, les enfants se débarbouillent le visage avec lingettes en tissu et lait de toilette à leur portée, se lavent les dents et rincent leur brosse à dent seuls (on vérifie quand même si les quenottes sont bien frottées)
    *Je lance souvent des lessives la nuit que j’étends le lendemain… Je ne repasse rien et plie le linge souvent quand les enfants mangent, dans la salle à manger avec eux (on mange après eux en semaine…pendant ce temps, mamour prépare le petit dèj’ pour le lendemain…
    *Pour les papiers à signer, les factures à payer, on ne remet jamais au lendemain et on est sûr de ne pas oublier…
    *Pour les repas, j’avoue qu’on a encore des progrès à faire quant à ce que l’on propose…On fait de temps en temps des plats tout préparés genre poêlés de légumes…On fait de grosses quantités aussi car ils nous en faut pour nos gamelles du lendemain!
    Je crois que le secret d’une bonne organisation est le partage des tâches et pour cela j’ai la chance d’avoir un mari qui fait plein de choses et qui est super organisé (plus que moi d’ailleurs)…
    Forcément, on s’améliore avec le temps…mais je NOUS (Vous et nous) trouve plutôt pas mal quand même!

  • Merci pour les idées ! voici les miennes : Ici je prépare toujours la veille une fois l’enfant couché le repas du lendemain de façon à ce que quand j’arrive le soir (tard…) on puisse vite manger. Je le fais souvent en écoutant des podcasts, c’est mon moment à moi ! Et sinon, je ne repasse pas, jamais. Le fer à repasser sert uniquement pour la couture ! Mon mec se débrouille avec ses chemises.
    J’ai appris à mon fils à se doucher tout seul. De fait, comme il n’était pas autonome sur le lavage de cheveux, ses cheveux ne sont plus lavés depuis plusieurs mois (ils sont rincés par la douche qui est en hauteur). Et ben, personne ne s’en rend compte et ils ont l’air parfaitement propres !

  • Katriona

    Ici on a trois astuces d’organisation qui déchirent (oui je suis modeste), les jeux communs qui sont dans le salon pour cause de chambre partagée minuscule sont dans des boites étiquetées (je te mets une photo sur le Facebook, je ne peux pas ici). Oh joie, tout le monde est capable de ranger… à la fin de la soirée, quand les gamins ont tout retourné, celui qui prend la caisse dinosaure, ramasse les dinosaures, et pareil pour les playmobils, les super-héros…et c’est niquel en une demi-heure.
    Et devant ces caisse, on a installé un tapis rond et la règle c’est rien hors du tapis, quand ils veulent installer un univers pour plusieurs jours, ils peuvent mais juste là.
    Et la dernière astuce c’est qu’on lache Bobby, notre aspirateur robot (qui est une astuce d’organisation à lui tout seul)dans la maison le mercredi soir et le weekend, et ils ont un compte à rebours pour ranger avant… (ça marche super bien, surtout parce que c’est ludique, et ici aussi musique à fond et tout le monde s’y met pour contrer Bobby 😉 ).

  • Moi, c’est pour les devoirs que j’utilise un chrono. ça le motive parce que c’est comme un défi et comme il a le goût de la perfection, il tente de les faire au mieux.

  • Waouh! Belle organisation! Ca me rassure aussi de te lire, car finalement chez nous, on n’est pas si mal organisé non plus, alors?!!!
    Je crois que la participation des enfants est effectivement ce qui sauve l’organisation! Ils apprennent que tout le monde participe et c’est naturel puisque nous faisons tous partie de la même tribu. Du coup on a beaucoup modifié pour rendre accessible pour les enfants (casiers à chaussures pour chacun sous le banc de l’entrée, patères à leur taille pour les vestes, placards à assiettes et couverts accessibles pour qu’ils puissent mettre la table, petits tabourets pour accéder aux étagères dans le placard des chambres et ainsi ranger et prendre le linge… ce sont des détails, mais en y regardant bien, beaucoup de choses étaient rangées à notre hauteur d’adulte et zhom et moi on mesure 1.80 ou plus!)
    Alors, ma Zouillette, 4 ans, vide le lave-linge et étend le linge avec moi, elle adore ça, elle décroche et plie le linge avec plaisir. Au début ce n’était certes pas parfait, ça prenait plus de temps mais maintenant c’est un bon moment pour toutes les 2.
    Idem ils participent pour le lave-vaisselle, débarrasser, préparer le sac et le goûter, les vêtements pour le lendemain, passer le mini aspi sous la table pour ramasser les miettes.
    Le linge plié est réparti dans les 3 chambres et chacun range son linge dans les placards (pareil, leur linge n’est pas parfaitement aligné – les piles sont bien identifiées pour eux, j’ai résisté à l’envie de placarder des étiquettes partout comme à l’école également ^^ – parfois ça me démange, mais j’apprends peu à peu à déléguer, à faire confiance).
    Chez nous, pas de bain, douche quotidienne. Si possible ils la prennent ensemble, sinon à la suite l’un de l’autre, et on a un sablier pour mesurer le temps de l’eau qui coule (sablier retourné dès la première goutte, même si l’eau est encore trop froide pour se doucher, et le sablier est mis en pause pendant le savonnage), et on a moins de 3 minutes d’eau qui coule par douche. Le trop plein d’eau (l’eau froide du début de douche, le reste du gobelet pour les dents) est récupéré dans un seau ou arrosoir pour les plantes.
    Sinon, pour mon grand rêveur 7 ans, la routine nous sauve un peu, les tâches sont scandées comme un slogan qu’on répète chaque jour, qu’il connaît par coeur pour que tout roule le matin, mêle quand il dort encore debout « dent – moustache – lunettes – lit » (brosser les dents, nettoyer la moustache de chocolat, mettre les lunettes, faire son lit)…
    Bref, sans doute encore beaucoup à faire, mais on peut être fières de ce qui est déjà accompli, non?!

  • Gurmulette

    Bonjour.
    La maman de treize à la douzaine ca pourrait être moi , j’ai une grande troupe à gérer avec des petits , des moyens et des grands ( et c’est pas les plus simples contrairement à ce qu’on pourrait penser).
    J’anticipe tout au max , vêtements le soir prêt dans le salon pour les 5 plus jeunes, menus ( je note depuis des années mes menus à la semaine sur des petits cahiers et du coup je reprends d’une année sur l’autre si je manque d’inspiration) , je cuisine tous les deux jours , les jouets sont rangés dans des caisses avec étiquette ( photo et écrit du contenu), chez nous les petits posent leurs vetements sur une chaise et je prepare la tenue du lendemain en verifiant la propreté ( genre un pull se garde 2 jours ) , deux bacs à linge sale dans la maison et c’est tout, on a tenté le bac dans les chambre, bof ! Je repasse rapidement les robes et chemises, je trouve ca plus joli ….Apres la vie est faites d’imprévus et bien souvent on improvise et on s’adapte . belle journée

  • Sandrine

    Ici niveau organisation beaucoup de similitudes lâcher prise aussi et avoir moins d’affaires permet d’en avoir moins à ranger et nettoyer… on suit à peu près les mêmes règles et chacun participe à sa mesure.

  • En te lisant, je me dis que je dois vraiment m’améliorer sur la gestion des repas & goûters. Nous mangeons tous les trois à la maison à chaque repas sauf le vendredi midi car mon mari est en marché à 80km. Nous travaillons tous les deux sur place et notre fille fréquente l’école du village et rentre à la maison.

    Pour le linge, je fais des piles aussi le dimanche :lundi, mardi, jeudi , vendredi en fonction des activités (sport ou pas à l’école). Et libre à elle de choisir mercredi, samedi, dimanche.

    Petit dèj sur la table parce que le premier levé est debout à 4h.

    Je ne repasse pas non plus mais le regrette souvent (armoires plus brouillon qu’avec de belles piles!) mais le fer est dans mon atelier et marche toute la journée, le soir, je n’en peux (veux!) plus !

    Bravo à toi (à vous) et bonne « continu-oraganisation »!

  • marjanepire

    Ben… je trouve que c’est super de partager la réalité du quotidien plutôt que de donner des conseils visant parfois la perfection, je pense que ça aide beaucoup plus de se soutenir et de se dire qu’on est tous plus ou moins dans la même panade et qu’on trouve chacun des moyens qui nous conviennent pour que la vie soit quand même jolies malgré les corvées, le quotidien qui peut user parfois… Donc moi je dis merci pour ce post plein d’humour… J’adore !!!
    Je ne repasse aussi que l’indispensable et… quand ça me fait plaisir…
    Pareil pour les bains/douches non quotidienne…sauf quand commence l’adolescence ou parfois ça devient quand même important.
    Les enfants ont des bacs à linge sale dans leurs chambres depuis tout petit (des rigolos et colorés en forme de machine à laver…)
    Plus ça va et plus on s’autorise de temps en temps un diner « tartines » ou un apéro dinatoire, le vendredi …
    Je fais toujours 2 tartes (aux légumes) comme ça il y a la gamelle du lendemain pareil pour les quantité de riz, de quinoa , de lentilles…
    En rentrant du boulot j’essaie de faire un truc qui me met de bonne humeur pour enchainer le reste de la fin de journée dans de good vibes (comme faire un tour au jardin, noter des trucs agréables dans mon bullet…bref m’accorder un petit temps pour ensuite avoir envie d’en donner…
    Les devoirs d’école c’est pas toujours cool, parfois c’est fluide, mais pas toujours…
    Et le plus important : passer du temps dehors, bouger nos corps et bien dormir…ça a l’air bête mais ça reste une bonne base… éviter le sucre aussi… mais c’est un autre débat…
    des bises !!!

  • C’est super intéressant de vous lire tous! De mon côté je suis complètement schizophrène: hyper organisée au boulot, je pense à tout, tout est rangé toujours à la même place et à portée de main, je fais tout dans le même ordre et du coup plein de choses en pilote automatique pour rester efficace dans les tâches qui nécessitent de l’analyse. Par contre à la maison, je reste extrêmement organisée avec une mémoire quasi infaillible, mais je deviens la pire des fainéantes, en vivant avec un ours pas plus motivé que moi. Cependant, je fais la vaisselle de la veille en même temps que lui cuisine le plat du soir (aussi en grande quantité pour les gamelles du midi). Je lance une machine, puis je vais ranger le linge de la précédente pour faire de la place sur l’étendoir. On pioche les vêtements dessus au fur et à mesure des besoins dans la semaine. Je gère les courses, l’amoureux les réparations. Et bien sûr dans ces grandes lignes, il y a la place pour énormément d’improvisation et de cafouillage 🙂

  • Emilie

    Treize à la douzaine, j’adorais ce livre! Mais je suis encore loin de l’organisation du père avec mes trois enfants qui ont de 8 à 3 ans. Il faudrait peut-être essayer le coup du sifflet… Je suis une désorganisée qui a du mal à passer la barre de l’organisation, je fais un effort pour les repas avec des menus à la semaine, parce que j’aime bien manger et cuisiner, mais sinon, c’est plus le choix de la réduction d’efforts que celui de l’organisation: de moins en moins de repassage aussi, par exemple. On essaie de garder le bas rangé, mais les chambres… c’est une autre histoire… (même la mienne!)

    Bravo pour votre organisation familiale!

  • Maman de deux enfants, je me reconnais dans ton profil!! Et j’ai le même type d’organisation que toi et je trouve que ça marche pas mal.
    Même si j’ai l’impression de patauger pas mal aussi …
    Et puis surtout j’apprend à lâcher prise. J’essaie de « maintenir » la maison à peu près rangée mais elle n’est pas forcément nickel niveau ménage. Je préfère profiter de mes filles, faire une partie de puzzle plutôt que de récurer la maison. Tout est question d’équilibre… (il faut essayer de ne pas se « casser la pipe » !!!)

    Merci pour ton expérience.

  • Adeline GRIMAUD

    Mon secret à moi, c’est la routine ! La semaine est calibrée, comme ça j’arrive à tout faire !
    – cuisine le weekend pour le début de la semaine (jusqu’au mercredi) et le mercredi je cuisine pour les deux jours qui restent (l’avantage du 80 % !)
    – lundi soir relâche (soirée TV, couture, se coucher tôt, autre…)
    – mardi soir gym pour moi
    – mercredi soir pliage du linge devant « Le Meilleur Pâtissier » !
    – jeudi soir re-sport
    – vendredi soir relâche ou faire ce qu’on a pas eu le temps de faire les autres jours !
    ça me laisse deux soirs de « au cas où » ce qui n’est pas négligeable !
    Pour moi, cette organisation est vitale, je suis une névrosée de l’organisation (déformation professionnelle ???) et j’ai besoin que tout soit carré dans ma tête pour vivre la semaine sereinement ! Du coup, quand la non-anticipation des autres empiète sur mon anticipation à moi, c’est dur, c’est dur et très énervant !!! ;D
    Mais je suis persuadée qu’une bonne organisation permet d’avoir du temps libre pour ses enfants ! Et ça ils en demandent ! Et vu que j’aime autant les jeux de société qu’eux, on est tous gagnants !
    Merci pour ces petits trucs, je vais sûrement en piocher quelques uns !

  • Annie

    Merci pour l’article ! Et les commentaires sont trop biens ! J’adorais treize à la douzaine !!Depuis sa lecture je prends ma douche comme indiqué dans le livre. Je pense que ça m’a fait économiser des heures voire des mois ou des années dans ma vie. Ahah

  • cha

    ici aussi j’ai envie de mettre des photos partout, j’adore les boites et je recupere tout… donc je confirme c’est à cause de la profession.
    comme chez toi on apprend l’autonomie sous la douche (un jour sur deux), les vetements sont mis au salle dans la sdb et ils ont un bac dans le couloir des chambres avec les vetements mi-sales (on peut porter une jupe le lundi et vendredi avec cette technique sans qu’elle traine tte la semaine dans la chambre)
    pareil pour les paniers de chaussures individuels dans l’entrée.
    on a adopté egalement une routine de linge (changement des pyj et de tt le linge de maison le samedi matin! sauf cas exceptionnel)
    et sinon j’adooooooore les listes de choses à faire que je reporte tres souvent sur la semaine suivante…
    par contre pour mon linge, je suis embetee j’ai un tancarville alors je ne pourrais jamais etendre comme touaaaaaaaaa!

  • Laurence

    Nous on fait ce qu’on peut… … Monsieur s’occupe du ménage et débarrasse le soir. Moi ce sont les courses et la cuisine. Je lance les lessives et on étend/range le linge à 50/50

    On essaie de faire moins de lessive. Je trouve qu’un pantalon, s’il n’est pas tâché et si on n’a pas sué, peut se porter très longtemps… ! Perso, je le garde 15 jours (oui, sans honte, je suis propre, je me lave tous les jours). On change les chaussettes, les slips, le t-shirt tous les jours. Sinon c’est trop de lessives.
    Pour la nourriture, je fais de très gros plats qui durent longtemps (lasagne, soupe…) et si flemme légumes au four rapides ou patates à l’eau.

    Le soucis : le rangement et l’administratif !!! Ma priorité les soirs en semaine c’est de suivre ma fille pour ses devoirs, qu’on mangé équilibré, que l’hygiène soit assuré (dents, douche)… le rangement passe après tout le reste… J’ai quelques phases où je jette beaucoup (Marie Kondo nous a beaucoup aidé, et l’approche minimaliste/ ZD aussi). La pièce la mieux rangée de l’appart c’est la chambre de notre fille : tous ses vêtements tiennent dans 1 commode et tous ses jouets/livres dans une étagère. et elle adore ranger, contrairement à ses parents

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