Visite d'atelier #1 : chez Mouchkine

Aujourd’hui pour changer un peu, je vous propose une visite d’atelier. J’ai l’impression que les visites en mode petite souris vous plaisent bien, alors aujourd’hui on change d’univers et on file dans l’atelier de Mouchkine. Vous allez vite comprendre pourquoi j’ai eu un coup de coeur pour son univers !

Derrière Mouchkine il y a d’abord Anne-Christine, la créatrice. Petite fille, elle était déjà attirée par tout ce qui brille ! Dans les rues de Carcassonne elle adorait passer devant la boutique Chez Cécile. La petite pie bavait devant les bijoux fantaisie. C’est comme ça qu’elle s’est mise à bidouiller des bijoux ressemblant à ceux de la vitrine de Cécile. Un peu plus tard, la trentaine passée, elle plante le concours de magistrate pour se lancer dans la création.  Son univers est un panaché dans lequel on retrouve des influences du folklore traditionnel russe, ajoutez y un peu de kitsch, un voyage dans une roulotte tsigane, les couleurs de l’Amérique Latine, le tout rendant hommage aux icônes de la culture Pop. Ce n’est pas très facile à décrire ce joyeux mélange, les images seront plus parlantes…

mouchkine1 mouchkine2

Tous les bijoux sont montés à la main par Anne-Christine, leur base est en feutre, donc contrairement à ce que l’on pourrait penser ils sont très légers. Il reste donc juste la question de savoir si on est prête à les assumer ou non, je vous laisse deviner quel parti j’ai pris…

mouchkine3mouchkine27

Mais Anne-Christine, n’est pas toute seule dans cette aventure, son homme Jean-Marie s’occupe de la direction artistique. Il s’occupe de tous les visuels, la communication, le marketing et surtout c’est le premier fan des bijoux Mouchkine ! Alors à défaut de pouvoir porter les bijoux créés par Anne-Christine (même si ça lui va très bien), il fait tout pour les faire connaître dans le monde entier.

mouchkine12mouchkine19mouchkine21mouchkine4

Bref, vous aurez compris que c’est un sacré binôme, très complémentaire.  Je vous laisse d’ailleurs deviner quel bureau est à qui ! En tout cas, moi j’ai eu l’impression de me retrouver dans la caverne d’Ali Baba et je crois que j’ai retrouvé l’émotion d’Anne Christine devant la Vitrine de Chez Cécile en entrant dans son atelier. Au milieu de toutes ces perles, ces strass, ces cabochons et petites fleurs, j’étais comme une petite fille dans un magasin de bonbons…

mouchkine20mouchkine16mouchkine5mouchkine18

Pour trouver sa matière première, Anne-Christine ne recule devant rien, elle cherche partout ce qu’elle a en tête ! Elle chine, elle achète des vieux stocks de boutons qu’elle n’hésite pas à malmener, elle n’a même pas peur de franchir la porte des magasins de bondieuseries pour trouver ce qu’elle cherche !

mouchkine17mouchkine25mouchkine26mouchkine22

Quand on rencontre Anne-Christine et Jean-Marie, on se rend vite compte qu’il n’y a pas de compromis dans leur petit monde. Ils sont raccord jusque dans la déco, aussi passionnés de vintage l’un que l’autre. Leur maison ressemble à un magazine et je comprends que ce soit un lieu d’inspiration pour tous les deux. C’est quand même cool de ne pas avoir à négocier pour peindre sa chambre à coucher en rose !

mouchkine6mouchkine24mouchkine28

Question vestiaire, Anne-Christine est légèrement addict aux foulards. Elle ne répond plus de rien à la moindre collab de Nathalie Lété (tiens tiens!) et parle encore avec nostalgie des anciennes collections Manoush, celles qui étaient vraiment audacieuses. Elle est aussi complètement fan du travail de Christian Lacroix. Nous nous sommes retrouvées sur beaucoup de points !

mouchkine15mouchkine23mouchkine14mouchkine7mouchkine13mouchkine10mouchkine8mouchkine9mouchkine11

Je suis bien contente d’avoir pu découvrir leur univers et j’espère que je vous aurais donné envie d’en voir un peu plus…

9 comments to Visite d’atelier #1 : chez Mouchkine

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>