Youpi mercredi #89 : raconter l'histoire de La Noisette

J’aurais aussi pu titrer « le raconte tapis du débutant ». J’avais envie de trouver un modèle de raconte tapis très simple pour le proposer aux couturières débutantes du stage matériel pédagogique du mois de juillet. J’ai donc choisi l’histoire de La Noisette d’Eric Battut. Les images des personnages sont juste transférées ou imprimées sur tissu et le fond est blanc ce qui simplifie grandement. Le reste est aussi assez simple, des scratchs et un peu de feutrine, c’est aussi un raconte tapis qui ne coûte pas très cher… Bref, si ça peut vous inspirer et vous donner envie de vous lancer, je pense que ce modèle est bien pour commencer.

Je l’utilise avec des PS, l’histoire en randonnée est assez simple à retenir et la chute leur plaît beaucoup. La souris verte vient sauter sur la noisette pour la casser puis demande de l’aide aux autres animaux. Ils finissent par tomber mais l’asticot qui habite la noisette sort en râlant…

 YMnoisette1 YMnoisette2 YMnoisette3 YMnoisette4

Pour mes élèves, j’ai collé les personnages sur un rouleau de tissu coupé en tronçons égaux pour qu’ils puissent les empiler facilement (ça doit pouvoir marcher avec des rouleaux de PQ!). Evidemment, ils adorent cette activité et même les petits parleurs m’ont étonnée.

YMnoisette5 YMnoisette6

Et mon testeur préféré a validé !

3 comments to Youpi mercredi #89 : raconter l’histoire de La Noisette

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>