Dia de nuestros muertos

L’année dernière à la même saison, nous avions réalisé une petite niche dans notre bibliothèque pour rendre hommage à nos ancêtres. Nous avons perdu nos derniers grands-parents l’année dernière Seba et moi. Nous avions envie de penser à eux et de parler d’eux avec nos enfants. De leur côté, mes parents ont répondu aux questions de mes fils et leur ont proposé de faire un arbre généalogique, ce qui allait en parfaite continuité avec notre niche (je pense qu’il fera l’objet d’un autre billet).

Nous avons donc réalisé deux Alebrijes en papier mâché que nous avons peint et nous avons réalisé ces petits cadres en papier (trouvés ici) que les garçons ont pris plaisir à décorer. J’y ai placé la vierge noire qui vient du Vénézuela. Ma maman nous a offert une assiette qu’elle a réalisée en céramique sur laquelle nous avons posé quelques offrandes textiles. Voici donc quelques photos de notre niche…

nichos1 nichos2 nichos3 nichos4 nichos9 nichos5 nichos11 nichos8 nichos7 nichos10 nichos6 nichos12 nichos13

La dernière photo date de l’année dernière.

Parallèlement, je crois que l’année dernière nous avons été écoeurés de la fête d’Halloween. Il y avait certes une chouette ambiance dans le village mais cette orgie de bonbon m’a un peu filé la nausée… Les enfants étaient surtout intéressés par la quantité de sucreries comme si c’était une compétition, au point d’oublier le sens de cette fête. Bref, cette année, nous avons donc décidé de faire autrement, nous allons préparer une belle table, dîner en famille, parler de nos ancêtres, regarder des photos et quand les petits seront couchés, nous regarderons encore une fois La légende de Manolo en mangeant des bonbons que j’aurais choisis ! Je pense que ce sera plus proche de l’idée que je me fais de cette fête et de ce que nous voulons transmettre à nos enfants… Je ne suis pas croyante mais je trouve que cette fête a du sens au delà des religions.

6 comments to Dia de nuestros muertos

  • Charlotte

    Toujours les mots juste (et les bonnes idées). Peut être un peu tard pour nous de le faire cette année mais je me garde l’idée sous le bras. Je pense que ça pourrait plaire a Fabien suite aux nombreuses pertes qu’il vient de traverser… Et toutes ces couleurs réchauffe le cœur !

  • Très belle idée de céléberation! Je suis croyante et pratiquante…demain nous irons à la messe et je chanterai pour tous ceux qui ne sont plus là physiquement avant d’aller fleurir leur tombes (on le fait toute l’année hein mais là c’est plus coloré et donc plus festif!).
    Il y aura un défilé ce soir avec les copains du village parce que ma fille souhaite y participer…les bonbons récoltés seront mis de côté jusqu’ à carnaval et nous les redistribuerons à ceux qui les mangent! Ici il y aura des petits chocolat à la place et une soupe faite avec la courge décorée pour l’occasion…belle fête à la bliss famille et douces pensées pour ses ancêtres!

  • miss pompom

    Jolie idée et la déco est mortel…, en effet chez nous non plus on est pas tres fan d’halloween, et de la deco typique fantome arraignée etc.. bref je préfère de loin l’idée de la fête des morts au Mexique et tout ce qu’il sans suis.

    Au final avoir des enfants nous font remettre en question beaucoup de chose qui ne nous avez pas autant interpellé avant, avant je me disais j’aime pas Halloween, pas grave je ne le fête pas et maintenant je me dis, je ne veut pas empêcher ma fille de fêter quelque chose alors que tout les petits copains le font , alors je m’adapte pour que sa corresponde a nos valeurs et qu’elle puisse s’amuser aussi, des fois c’est difficile mais le résultat vaut largement le coup 🙂

  • Ludo Braille

    Tout est tellement jolis, les images, les créations, les idées !!! bravo

  • cha

    je suis d’accord avec toi
    ici on n’a pas été réclamer du sucre dans les maisons, on n’a pasrlé aux enfants de mon papa parti en debut d’année et on a adoré se rappeler de ce qu’il faisait pour nous faire rire…
    enseignate chez les petits, j’etais mal à l’aise ce matin d’entendre des « troizan » raonter qu’ils avaietn reçu au moins dix bonbon set qu’ils ont vu des monstres et que c’etait trop bien d’avoir mal au ventre…
    cette année, cette fete a un gout particulier pour moi ça doit etre ça aussi…
    ton idée est tres belle, je pense que je vais travailler dessus pour plus nous l’approprier au sein de la famille
    merci

  • anne-sophie

    Je me retrouve souvent dans tes articles et plus particulièrement quand ils touchent la vie de famille et l’éducation des enfants (côté créativité, tu as un goût incroyable mais une dextérité que je n’ai pas ;o)).
    Ici, nous avons fait le même constat que toi à propos d’Halloween l’année dernière donc j’avais imaginer une soirée différente cette année…qui n’a malheureusement pas comblé chacun de mes 3 enfants. Mais c’est ainsi.
    Je trouve cette idée de niche avec le portrait des gens qui sont partis vraiment géniale avec ce côté coloré à la mexicaine. Nous parlons souvent « des morts » sans tabou avec les enfants, et plus particulièrement de leur grande sœur parti trop tôt. Donc je vais te copier, comme toujours tu me donnes de belles idées. Merci pour ça !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>