Vous n’arrêtez pas de me dire que vous voulez plus de tutos, alors je m’exécute! Pour compléter l’orchestre que je vous ai présenté ici, je vous propose de réaliser un bâton de pluie arc-en-ciel, quoi de plus normal pour un bâton de pluie?
Alors il vous faut : un rouleau en carton (type rouleau de tissu), un marteau, des clous, un feutre, du gros scotch, des chutes de laine, un crochet correspondant. Les clous doivent être un petit peu plus courts que le diamètre du rouleau.
1) Après avoir découpé le rouleau à la dimension souhaitée, enroulez un bout de laine pour dessiner une forme hélicoïdale, la reporter avec un feutre. 2) Plantez les clous régulièrement le long de cette courbe. 3) Voici ce que vous devez obtenir. 4) Découpez 2 ronds de carton du diamètre du tube en carton. 5) Avec du gros scotch (type gaffe) fixez les ronds aux bouts du rouleau (après avoir glissé une poignée de riz). Collez aussi une bande sur les clous pour bien les fixer.
Pour la partie crochetée (pour un rouleau de 4,5 cm de diamètre et un crochet 3,5) :
1) Faire 3 ml, fermez par 1 mc. 2) Faire 8 ms dans le cercle. 3) Faire 2 ms dans chaque ms du rang précédent (16 ms). 4) Faire *1 ms puis 2 ms dans la maille suivante* Répétez ce motif 8 fois (24 ms). 5) Faire *3 ms puis 2 ms dans la maille suivante* Répétez ce motif 6 fois (30 ms). 6) Faire un tour de ms en prenant uniquement le brin arrière pour marquer l’arête. 7) Voici ce que vous devez obtenir. 8) Faites un deuxième rang en demi brides. 9) Fermer par une maille coulée puis changez de couleur. 10) Pour chaque couleur, faites 2 rangs de demi brides en fermant à chaque fois par une maille coulée pour éviter que l’on voit la démarcation. 11) Et ainsi de suite! 12) Une fois arrivé à la longueur désirée, faites un rang en ms en prenant uniquement le brin arrière. 13) Enfilez le tube dans sa housse. 14) Refermez en sautant une maille sur 2 en ms. Fermez par une mc et rentrez le fil. Et voilà!
Pour celles qui ne crochètent pas vous pouvez toujours le recouvrir de papier ou vénilia 🙂
Pour les toulousaines intéressées, je vous propose de le réaliser lors du prochain cours de crochet gourmand le 5 avril (le cours est aussi ouvert aux débutantes). Je fournis tout le matériel, sauf la laine! Réservation obligatoire 🙂 Et pour les autres, venez me montrer vos réalisations ici!
Oh, c’est génial! Je retiens pour un futur cadeau de naissance!
Merci!
J’adooooore!! Et je suis super intéressée pour apprendre à le réaliser lors d’un cours! Mais, comment on s’inscrit? Où cela se passe t-il? À quelle heure? Merci beaucoup pour ta réponse. Et merci pour ce tuto génialissime!
C’est super comme idée! Merci pour ce Tuto!! 🙂
J’adore! quelle imagination tu as! Tu arrives à dormir?§
rho la la!!!! c’est génial!!! je suis fan et voilà là maintenant, je veux apprendre à crocheter!!! déjà ca me démangeait quand t’avais personnalisé le lit à barreau du croquignolet encore pépin de pomme!
Superbe!
Génial! Dommage que je ne sache pas crocheter, j’en aurai bien réalisé un il est trop beau !
yeah!!!bel arc en ciel
🙂
Trop joli, je crois que mon ti coeur va adorer je vais essayer cela fera un encour de plus et pis c’est tout !
Superbe, ah ce que j’aimerai crocheter comme toi <3
Coucou,
Et bien ça me tenterais bien de le faire !!
Pourquoi pas avec toi dans le cours de crochet que tu organises vendredi ?
Ca se passe ou ? comment ? à quelle heure ? combien de temps ?
à quel prix ? …
Bref comment se passe la réservation ?
J’espère qu’il reste de la place…
Je n’ai pas de laine d’avance, et j’aime beaucoup ton arc-en-ciel en laine toute simple, ou achètes-tu ta laine ?
J’ai déjà appris une fois le crochet avec une de mes amies créatrices textiles Cloé (http://lespassageres.wordpress.com/) mais depuis je n’en fais plus…
En tout cas ça me plairait bien de (ré)apprendre et de faire ce beau bâton de pluie avec toi, et c’est une belle occasion de te rencontrer « en vrai » 🙂
Mathilde
MAIS C’EST TROP BEAU!!!!! Aïe, je crois que je vais devoir le faire… Merci <3